Home

Double titre pour Eric

20/03/2024
Arrivé en Belgique en mars 2023, Eric Pascal Signé a déjà remporté deux titres de champion de boxe amateur dans la catégorie des +92 kg. Repéré par le manager Filiep Tampere et avec seulement 4 combats à son actif, Eric s’est très vite hissé au sommet de la boxe amateur.

Eric Pascal Signé est demandeur de protection internationale et vit actuellement dans le centre Fedasil de Glons en province de Liège. « Pour arriver en Belgique, j’ai quitté le Cameroun et je suis passé par le Nigeria, l’Algérie et la Tunisie » explique Eric. De là, j’ai traversé la Méditerranée, dans les conditions que vous connaissez, pour l’Italie. Ensuite la France, pour arriver à l’Office des Étranger à Bruxelles, le 27 mars 2023 ».

Ses débuts en Belgique, Eric les passe dans la rue. Au bout de trois mois, il fait une rencontre qui va lui permettre de côtoyer la communauté camerounaise de Roulers. Il fait des petits boulots chez l’un et chez l’autre, ce qui lui permet de s’inscrire au club de boxe de Roulers. « J’ai toujours pratiqué la boxe au Cameroun. J’étais vendeur dans la téléphonie et j’allais à l’entraînement de boxe. La boxe me permet de m’épanouir, de me libérer du négatif, du stress. »

En septembre 2023, le club de Roulers ferme ses portes et Eric se rend au Boxing Team Houtland près de Gits. Il est directement repéré par le coach Filiep Tampere qui voit en lui tout son potentiel et surtout sa détermination. Tout s’enchaîne, en février 2024, il fait son premier combat de 3 rounds de 2 minutes dans la catégorie des +92kg. Depuis, il a fait quatre combats, dont quatre victoires et deux titres de champion amateur celui de Flandre et celui de Belgique !

Le rêve d’Éric serait de pouvoir passer Pro et accéder au championnat de Monde. Pour ce faire, il faudrait que sa situation soit régularisée. Cela lui permettrait de combattre à l’étranger, chose qui ne lui pour le moment pas permis puisque les demandeurs de protection internationale ne peuvent quitter le territoire belge.

On peut souligner sa détermination, car son club se situe à plus de quatre heures en transports en commun du centre de Glons. Même s’il s’entraîne tous les jours au centre avec rigueur, ce n’est pas évident. « Je me lève à 5h30, je vais courir deux heures, je fais mes abdos. À 7h10, je vais au petit-déjeuner. Ensuite, une douche puis repos. Fin de matinée, je fais du cardio, de la corde à sauter, du renforcement musculaire, … Je repars courir deux heures avant le repas du soir. J’essaye d’aller dormir au plus tard à 22h, mais ce n’est pas évident avec la cohabitation. C’est pareil pour les repas, j’essaye de privilégier les protéines. En effet, l’idéal, serait d’être transféré dans un centre près de mon club, mais pour l’instant, je fais avec ! »

Eric a d’autres ambitions que la boxe. Il souhaiterait également entreprendre une formation professionnelle pour devenir chauffagiste ou couvreur.

Les prochains galas de boxe, où Eric combattra auront le 26 avril, à Bruges et le 19 mai, à Stekene.