Home

Le bénévolat auprès des MENA

29/09/2023
Deux de nos bénévoles, Michèle et Yuzu, nous présentent quelques aspects de leur travail volontaire réalisé au sein de notre centre.

La qualité de l’accompagnement des MENA (mineurs étrangers non accompagnés) n’est pas uniquement assurée par les collaborateurs du centre d’accueil. Au centre Fedasil de Woluwe-Saint-Pierre, des bénévoles donnent aussi de leur temps pour participer au quotidien des jeunes et aider les éducateurs dans leur travail d’animation.

Les motivations

Différentes motivations amènent les bénévoles vers notre centre et les encouragent à offrir de leur temps. Pour Yuzu, c’est l’opportunité de donner des cours au camp de réfugiés de Samos qui a été l’élément déclencheur pour sa sensibilité aux jeunes ados en parcours migratoire. Pour Michèle, c’est une recherche de contacts humains et de projets qui font sens. Toutes les deux ont à cœur l’égalité des chances pour les jeunes.

Projet au centre

Michèle et Yuzu participent au programme de cours de français et néerlandais à destination des jeunes. Chacune aborde l’apprentissage en fonction de son expérience et de ses qualités. Le but de Yuzu est d’apprendre de manière ludique et de transmettre avec humilité les valeurs de notre pays afin que les jeunes puissent s’adapter et vivre ensemble de manière pacifique. Michèle, quant à elle, essaye de les mettre en valeurs à travers son apprentissage. Son but est atteint lorsqu’ils constatent leur progression et qu’ils en sont fiers.

Des moments de partage

Leur travail représente pour elles un mélange de joie et d’admiration pour ces jeunes aux parcours souvent compliqués. Les jeunes, quant à eux, se montrent gentils, respectueux et à l’écoute. Probablement les fruits de la reconnaissance pour le temps qui leur est accordé. Le bénévolat représente donc avant tout un moment de partage entre les bénévoles et les jeunes.