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Une rentrée scolaire ordinaire ?

31/08/2023
Cette semaines les enfants du Centre Fedasil de Couvin ont repris le chemin de l’école, un jour tant attendu pour les petits mais aussi pour les grands.

En Belgique l'accès à l'éducation est un droit fondamental, y compris pour les enfants demandeurs d'asile. Le système éducatif belge vise à garantir que chaque jeune de moins de 18 ans, quelle que soit sa situation, puisse accéder à la scolarité. Pour les mineurs, cela signifie qu'ils ont la possibilité de rejoindre les bancs de l'école et de poursuivre leur apprentissage.
A Couvin, les jeunes vont à l'école à proximité du centre, cette semaine ce sont 10 enfants du maternelle, 8 du primaire et 6 adolescents qui ont rejoint les bancs de l’ARJR à Couvin. Quant aux élèves du DASPA* ce sont 30 jeunes qui sont inscrits au Collège Saint Joseph de Chimay.

Les défis de la rentrée

Cependant, ce n'est pas sans défis. Les enfants qui arrivent en Belgique peuvent avoir vécu des expériences traumatisantes dans leur pays d'origine ou lors de leur voyage. Ces expériences peuvent avoir un impact sur leur bien-être émotionnel et psychologique, ce qui nécessite souvent une attention particulière de la part des travailleurs qui les accompagnent quotidiennement.
L'intégration scolaire peut être un processus complexe et difficile en raison de leur statut migratoire et leur situation personnelle. Voici quelques-uns des défis majeurs auxquels ils peuvent être confrontés lorsqu'ils cherchent à s'intégrer dans le système éducatif :

Stress et traumatismes 

Beaucoup de demandeurs de protection internationale ont fui des situations difficiles, voire traumatisantes, dans leur pays d'origine. Les effets du stress et des traumatismes peuvent avoir un impact sur leur capacité à se concentrer en classe et à s'engager dans le processus d'apprentissage.

Une instabilité administrative 

Les résidents attendent souvent une décision sur leur demande d'asile, ce qui crée une incertitude quant à leur statut légal dans le pays d'accueil. Cette incertitude peut affecter leur accès à l'éducation et leur participation continue à l'école. Aussi ils peuvent être déplacés fréquemment en fonction des décisions administratives (Transfert, avis positif/avis négatif) et de l'hébergement qui leur est proposé. Cela peut entraîner des interruptions dans leur éducation et troubler leur apprentissage.

L’apprentissage des codes culturels 

Ils doivent souvent s'adapter à une nouvelle culture, à de nouvelles normes sociales et à des méthodes d'enseignement différentes. L'adaptation culturelle peut être un défi supplémentaire pour leur intégration scolaire.

Des niveaux d’éducation hétérogènes 

En provenance de divers pays à travers le monde, ils ont des niveaux d’éducation différents et des systèmes d’apprentissage que ne se ressemble pas. Cela peut entraîner des écarts dans les compétences et les connaissances, ce qui peut affecter leur performance scolaire

La barrière de la langue 

De nombreux enfants ne parlent pas couramment le français, la barrière de la langue peut être un obstacle majeur à l'intégration scolaire. Dès lors, l'apprentissage des langues nationales est crucial pour la participation à l'éducation. Ils peuvent être confrontés à des problèmes de compréhension qui limitent leur capacité à comprendre les cours, à communiquer avec les enseignants et les autres étudiants.

L’étape DASPA*

En Belgique, Le DASPA (Dispositif d'Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivants et Assimilés) constitue une étape intermédiaire de la scolarisation, accompagnée d'une intégration progressive précédant l'insertion des élèves dans une année d'étude classique. Le passage d'un élève dans un DASPA peut durer d’une semaine à 12 mois.

En pratique, il s'agit de 3 classes spéciales créées au sein des écoles. Que ce soit en maternelle, primaire ou secondaire Les élèves du DASPA suivent un horaire adapté avec des périodes consacrées à l'apprentissage intensif du français. Ils reçoivent aussi des cours de mathématiques et de sciences.

Les écoles mettent en place des programmes pédagogiques spécifiques pour les élèves primo-arrivants, adaptés à leur niveau de compétence linguistique et à leurs besoins.

Un vecteur d'intégration sociale

En résumé, la scolarisation joue un rôle crucial en tant que vecteur d'intégration sociale. Elle offre aux demandeurs d’asile l'opportunité d'acquérir des connaissances, des compétences et des valeurs nécessaires pour participer activement à la société.
D’avance nous souhaitons beaucoup de courage et de réussite aux jeunes pour cette nouvelle année scolaire et nous remercions l’ARJR de Couvin et le Collège Saint Joseph de Chimay pour leur collaboration et pour l’accompagnement des jeunes

 

 

 

 

 

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