Home

Lancement du Pôle activation du « Petit Forêt »

22/09/2022
Parmi les personnes ayant dû fuir leur pays, certaines sont qualifiées et diplômées. Celles-ci souhaitent à nouveau façonner leur avenir et contribuer au monde du travail. Beaucoup peuvent apporter une plus-value au marché du travail et à notre économie.

Un constat

En Belgique, les demandeurs d’asile peuvent travailler 4 mois après avoir introduit leur demande. Or, faire son entrée sur le marché du travail n’est pas aisé, c’est la raison pour laquelle notre centre se dote d’un Pôle activation, activement soutenu par l’Agence et par le CAI (Centre Régional d’Intégration namurois).

Actuellement les résidents travaillent dans les secteurs de la construction, de la coiffure, dans l’aide à domicile... Ces derniers travaillent pour la plupart à Anvers, mais aussi à Liège, Nalinnes, Namur…

Les aspirations du Pôle Activation

Composé de plusieurs services et en partenariat avec l’école de Promotion Sociale de Couvin et l’Asbl Carrefour, ce pôle a déjà mis en place des « permanences » à destination des résidents. Ils peuvent se familiariser aux entretiens d’embauche, rédiger des lettres de motivations, des Curriculum Vitae et bien sûr, recevoir les informations nécessaires à leur recherche d’emploi. Ces activités visent à augmenter la qualité du réseau d’accueil et à permettre à chaque résident une chance d’émancipation sociale. De plus, cela renforce l’autonomie des résidents, en les encourageant dans leurs initiatives et en leur permettant de se développer en dehors de la structure d’accueil.

Un « Salon infos-emploi »

Organisé en collaboration avec l’Asbl Carrefour le 26 août, cette rencontre visait à présenter l'offre de formation et d'orientation de notre partenaire et identifier les acteurs de l'ASBL. Au total ce sont plus d’une trentaine de résidents qui se sont inscrits aux formations.

Plus d’informations ? activation.couvin@fedasil.be