Réflexions autour de l’accueil des Mena
Fedasil a organisé ce jeudi 28 avril une table ronde avec différents partenaires actifs dans l’accueil et l’accompagnement des mineurs étrangers non accompagnés (les ‘Mena’) en Belgique. Quelque 100 personnes ont assisté à cette réunion en ligne, dont des collaborateurs de la Croix-Rouge, MSF, Caritas, centres d’intégration, des secteurs de l’Aide à la Jeunesse et de l’Enseignement, des tuteurs, etc.
Actuellement, Fedasil est confrontée à un besoin grandissant en places d’accueil pour les Mena et à la nécessité de rechercher des solutions pour ce public vulnérable.
Fedasil est confrontée à de nombreux défis : d’une part, en termes d’accueil pour des jeunes aux besoins spécifiques en raison de leur jeune âge, des vulnérabilités psychologiques voire psychiatriques, un handicap, des assuétudes. L’aide et l’accompagnement que Fedasil peut offrir sont génériques et ne peuvent répondre aux besoins spécifiques de ces jeunes. D’autre part, l’Agence accueille des groupes importants de jeunes, groupes qui sont relativement homogènes (environ 80% des Mena sont d’origine afghane). Ceci nécessite de déployer un plus grand nombre d’alternatives à cet accueil en collectivité et de longue durée et de développer de plus nombreuses initiatives visant à renforcer leurs contacts avec la société belge.
5 thèmes
Les participants à la table ronde ont dégagé des propositions concrètes autour de 5 thématiques :
- le besoin en places d’accueil spécifiques
- le besoin d’alternatives à un accueil de longue durée en centre collectif
- un meilleur accès aux soins de santé mentale
- le renforcement des initiatives permettant aux jeunes de s’intégrer dans la société belge
- un meilleur accompagnement lors du passage à l’âge adulte
Les participants ont fait part d’une réelle volonté de renforcer les initiatives existantes, d’élargir les collaborations nécessaires et d’offrir aux Mena des alternatives d’accueil à taille humaine. Ces recommandations seront transmises par Fedasil ce vendredi aux responsables politiques, dans le cadre d’une conférence interministérielle consacrée aux Mena.
Dans sa conclusion, le directeur général de Fedasil a rappelé l’importance des partenariats. « Cette table ronde a permis de dégager des propositions en terme d’accueil, d’intégration ou d’accompagnement des jeunes. Elle a stimulé les échanges et démontré une fois de plus les richesses et la diversité de notre réseau. C’est important, car les perspectives montrent que les besoins de capacité et d’accompagnement spécifique vont s’accentuer ces prochains mois », a conclu Michael Kegels. « Les partenariats sont nécessaires si on veut développer une réponse rapide en cas d’arrivées soudaines et importantes de jeunes. »
Fedasil et ses partenaires disposent actuellement de 3.000 places spécifiques pour les Mena, soit environ 10% de la capacité totale du réseau d’accueil. En 1 an, ce sont plus de 800 places adaptées qui ont ainsi été créées. Des places supplémentaires sont encore en préparation.