Home

Des cours de Français en première ligne

06/03/2020
Depuis 6 ans, Charlotte Braibant donne cours de Français, tant au sein du centre qu’à l’extérieur. Mêlant créativité et efficacité pédagogique, ses cours sont suivis de manière assidue par nos résidents. L’occasion d’en apprendre plus sur son approche.

« Je suis professeur de Français et donne l’unité d’enseignement ‘Alphabétisation - Niveau 1’. Le dernier quadrimestre, j’ai donné cours aux résidents à hauteur de 4 fois par semaine. Tous ont montré beaucoup de volonté à acquérir les compétences requises et je suis très satisfaite de leurs progrès. »

Un apprentissage spécifique aux adultes

« Avant de commencer les cours, l’essentiel est d’orienter les résidents dans la formation qui correspond à leurs besoins. Par exemple, le niveau ‘Alphabétisation - Niveau 1’ s'adresse à un public peu ou non scolarisé dans sa langue maternelle, et n'ayant conservé aucun acquis à l’oral ou à l’écrit. Pour ceux-ci, je propose un apprentissage en lien avec leurs besoins. Il repose sur des thèmes de la vie quotidienne : exprimer un problème de santé, faire une liste de courses, prendre rendez-vous… Nous sortons régulièrement sur le terrain pour donner sens à l’apprentissage. »

Confiance et intérêt mutuels

« Le succès dépend aussi d'une confiance réciproque entre apprenants et formateur. Donner cours à une classe exclusivement constituée de demandeurs d’asile demande de pouvoir s'intéresser à leur réalité. Partager leur quotidien dans le centre d’accueil m'a appris la tolérance et m'a amenée à admirer leur courage. Enfin, la collaboration avec Ata Bruce, le référent formation pour le centre, est essentielle. Il accompagne les résidents et travaille en amont pour que les élèves s'inscrivent et suivent la formation. Il y a une vraie collaboration et un accompagnement des élèves. »