Accueil

Valérie, collaboratrice du service RH à Bruxelles

 « On oublie souvent que travailler au siège de Fedasil, c'est aussi souscrire à la mission de notre organisation. Nous aussi, nous travaillons au service de personnes et nous voulons faire en sorte que l'accueil des demandeurs d'asile se déroule le mieux possible. Pour moi, travailler au sein du service RH de Fedasil, ce n’est pas la même chose que de faire ce travail ailleurs. Je trouve important de travailler pour une organisation qui a ces valeurs.

En tant que responsable de l'équipe ‘Formation et développement de carrière’, j'élabore le plan de formation de Fedasil. Sur base des contributions des différentes directions du siège et des directions des centres d'accueil, j'examine les besoins existants et les formations que nous pouvons offrir à notre personnel. De cette manière, nous veillons à ce que les collègues des centres et du siège puissent faire leur travail de la meilleure façon possible et qu’ils puissent compter sur des formations dont ils ont besoin.

C'est un énorme casse-tête à résoudre : quelle formation pouvons-nous offrir de manière centralisée ? Lesquelles sont à suivre individuellement ? Quelques formations sont obligatoires pour certains collaborateurs, comme la formation aux premiers secours. Le conseiller en prévention joue également un rôle à cet égard ; il peut par exemple indiquer qu'un certain nombre de personnes par centre doivent avoir suivi une formation incendie. Assembler ce grand puzzle me procure une grande satisfaction et me permet de contribuer à l'ensemble de l'accueil des demandeurs d'asile. »