Accueil

Thijs, collaborateur helpdesk pour le service ICT

« Je jouis d'une grande liberté dans mon travail. Je n'ai pas l'impression qu'un micromanager surveille mes faits et gestes en me donnant des ordres tous les jours, du genre “Thijs, il faut que tu fasses ceci ou cela.” Je peux faire mon propre planning, trouver mes propres solutions aux problèmes que je rencontre et c'est un aspect de mon travail que je trouve fantastique.

En tant que collaborateur helpdesk à Fedasil Arendonk et Fedasil Deurne, je suis responsable de toutes les tâches ICT de ces deux centres. Cela va de l'installation du nouveau matériel à la recherche de solutions créatives pour un problème inattendu dans le centre. J'ai commencé au centre d'accueil de Lommel. Ce centre était composé de bungalows répartis sur une grande superficie. Lors de l'agrandissement du centre, des bungalows supplémentaires ont été installés pour le personnel, mais ils se trouvaient très loin de la rue et il fallait bien évidemment une connexion internet. Avec plusieurs collègues du service ICT, nous nous sommes cassé la tête pour résoudre au mieux le problème. En fin de compte, nous avons trouvé une solution. Mais c'est resté le plus gros casse-tête de toute ma carrière à Fedasil.

Le contact avec les collègues qu'on aide dans les centres est aussi un énorme avantage ; tout le monde n'est pas calé en informatique donc c'est également important de toujours rester aimable et d'aider les autres. Bien diagnostiquer un problème commence par la base : est-ce que la prise est branchée ?  Les témoins lumineux sont-ils allumés ? Et c'est vrai que oui, parfois, il s'agit juste du bouton marche/arrêt d'une multiprise qui n'est pas allumé. Je peux en tout cas l'affirmer : le travail est varié et c'est ce qui rend ce métier si passionnant. Outre la base, il y a aussi la mise en pratique des principales applications ICT, sans compter les explications à donner en langage humain.

Je peux résumer mon travail en trois mots : autonomie, liberté et collègues. C'est pour ces raisons que je fais ce métier. Un autre aspect positif est l'absence de concurrence entre les collègues. Personne ne garde ses connaissances pour soi, tout le monde s'entraide et ça vaut de l'or. »