Accueil

Rixensart

19.06.2020
Qui sont les personnes dans les centres d'accueil en Belgique ? Rencontre avec une résidente séjournant au centre de...
12.06.2020
Quelques enfants et ado du centre ont participé au concours de dessins organisé par le HCR.

Lettre d'info Rixensart

Intéressé par nos activités ? Inscrivez-vous ici à notre lettre d'info électronique.


Coronavirus : comme tous les centres d'accueil de notre pays, le centre d'accueil de Rixensart prend également des mesures importantes en termes de prévention et d'hygiène, tant pour les résidents que pour le personnel. Les informations ci-dessous relatives aux initiatives de quartier et aux visites ne sont donc temporairement plus d'actualité. En savoir plus.

A propos du centre

Le centre d'accueil de Rixensart est l'un des centres pour demandeurs de protection internationale en Belgique, directement géré par Fedasil. Il s'agit d'un centre d'accueil ouvert qui peut offrir de la place à 170 demandeurs de protection internationale. Etabli dans l’ancien institut Borremans, centre médico-pédagogique de l'ONE, le centre a ouvert ses portes à ses premiers résidents en 1997.

Environ 45 membres du personnel assurent le bon fonctionnement : travailleurs sociaux, éducateurs, collaborateurs service accueil, infirmières, animateurs, administratifs ...

La spécificité du centre est l’accueil de jeunes filles mineures non accompagnées enceintes et/ou accompagnées d'enfants.

Le centre d'accueil ne pourvoit en effet pas uniquement les besoins quotidiens de base (tels que logement, nourriture, vêtements), mais les demandeurs de protection internationale bénéficient également d'assistance sociale, juridique et médicale. De plus, le centre organise différentes activités et formations, de sorte que les résidents puissent passer utilement leur temps ici.

Initiatives de quartier

Le centre organise régulièrement des activités accessibles aux riverains. Nous collaborons également avec des organisations et des associations des environs. De cette façon, nous souhaitons intégrer le centre de manière optimale dans l'environnement. 
Via des lettres d'info, nous informons le quartier au sujet des activités. Notre collaboratrice initiatives de quartier, Florence Burhin, est responsable des contacts avec le quartier, du suivi de toutes les demandes ou des éventuelles plaintes

Curieux de connaître la vie dans le centre d'accueil ?

Des écoles et associations des environs viennent régulièrement en visite. Ils bénéficient d'une visite guidée et peuvent se familiariser avec le fonctionnement du centre d'accueil. Pour les enfants et les jeunes, nous avons des outils éducatifs sur mesure. Avez-vous des questions sur le centre d'accueil, ou cela vous intéresse-t-il de venir une fois jeter un œil ? Envoyez-nous un mail.

Bénévoles et stagiaires

Le centre peut compter sur l'aide de nombreux bénévoles. Ils aident au niveau de l'organisation et de l'accompagnement des activités de groupe, donnent des cours de langues et des ateliers, organisent un accompagnement scolaire et offrent un soutien lors d'activités sportives et culturelles. Cela vous intéresse aussi d'aider de temps en temps ?
Vous souhaitez effectuer un stage dans le centre d'accueil ?

Envoyez votre demande par mail

Dons

Actuellement nous ne prenons plus de dons.

Les appels aux dons seront relancés à partir du mois de juin.

N'hésitez pas à consulter notre page Facebook qui est régulièrement mise à jour de nos besoins: https://www.facebook.com/FedasilRixensart/

Grand merci d'avance à tout le monde pour votre générosité!!

Contact

Centre d'accueil de Rixensart
Rue du Plagniau 1
1330 Rixensart
T 02/655.10.20
F 02/652.34.69 
info.rixensart@fedasil.be
Facebook : Fedasil Rixensart