Accueil

Pondrôme

02.10.2019
Le 2 septembre dernier, les jeunes demandeurs d’asile prenaient le chemin de l’école. Pour eux aussi, l’obligation scolaire est d...
25.09.2019
L'afflux de nouveaux migrants oblige certains centres à trouver des solutions de fortune comme l'installation de tentes...

Lettre d'info Pondrôme

Intéressé par nos activités ? Inscrivez-vous ici à notre lettre d'info électronique.


A propos du centre

Le centre d'accueil de Pondrôme est l'un des centres pour demandeurs de protection internationale en Belgique, directement géré par Fedasil. Ce centre d'accueil a une capacité d’environ 200 places. Ouvert en novembre 2004, le centre se situe dans les anciens bâtiments du collège St-Michel.

Une quarantaine de membres du personnel assurent le bon fonctionnement : travailleurs sociaux, éducateurs, collaborateurs service accueil, infirmières, animateurs,... Le centre d'accueil ne pourvoit en effet pas uniquement les besoins quotidiens de base (tels que logement, nourriture, vêtements), mais les demandeurs de protection internationale bénéficient également d'assistance sociale, juridique et médicale. De plus, le centre organise différentes activités et formations, de sorte que les résidents puissent passer utilement leur temps ici.

Initiatives de quartier

Le centre organise régulièrement des activités accessibles aux riverains. Nous collaborons également avec des organisations et des associations des environs. De cette façon, nous souhaitons intégrer le centre de manière optimale dans l'environnement. 

Via des lettres d'info, nous informons le quartier au sujet des activités. Notre collaboratrice initiatives de quartier, Sonia Moussaoui, est responsable des contacts avec le quartier, du suivi de toutes les demandes ou des éventuelles plaintes.

Curieux de connaître la vie dans le centre d'accueil ?

Des écoles et associations des environs viennent régulièrement en visite. Ils bénéficient d'une visite guidée et peuvent se familiariser avec le fonctionnement du centre d'accueil.
Pour un rendez-vous, envoyez-nous un mail ou téléphonez-nous.

Bénévoles et stagiaires

Envie de vous investir dans un milieu hors du commun ?
L'attente d'une décision prend souvent plusieurs mois. Ces journées d'inactivité peuvent sembler interminables pour les demandeurs de protection internationale.
Si vous avez du temps et de l'enthousiasme à revendre, venez partager vos talents avec nos résidents: cours de français, école des devoirs, chant, dessin, couture…

Envie d'effectuer un stage au sein de notre centre ?
Si vous souhaitez effectuer un stage dans notre établissement, c’est possible !

Futurs bénévoles ou stagiaires, contactez notre responsable contacts externes.

Dons

Merci pour votre générosité !
Nous avons besoin de vêtements et chaussures pour hommes, femmes et enfants.
Nous recherchons également de la vaisselle ainsi que de jouets et livres en bon état.
Par contre, nous ne prenons plus les cassettes vidéo.

Contact

Centre d’accueil de Pondrôme
Rue du Tombois, 4
5574 Pondrôme
T 082/68.70.50
T 082/68.70.65 (Responsable contacts externes)
info.pondrome@fedasil.be
Visitez notre page facebook : Fedasil Pondrôme