Accueil

Le Petit-Château, champion de football

12/06/2017
27 centres d’accueil se sont réunis dimanche 11 juin à Anvers pour un grand tournoi de football pour demandeurs d’asile. Le Petit-Château a remporté le trophée!

‘Tous sur le terrain.’ Quelques centaines de résidents des centres d’accueil de Fedasil, de la Croix-Rouge et de la Rode Kruis se sont rassemblés dimanche dernier au Bosuil, le stade mythique du Royal Antwerp FC. Ils sont venus des quatre coins de la Belgique pour relever un beau défi sportif. Malgré les fortes chaleurs et le Ramadan, tous se sont donnés à fond !

Les champions du Château

Chaque équipe a joué entre 4 et 5 matches de 15 minutes. En finale, l’équipe du Petit-Château (centre Fedasil à Bruxelles) s’est montrée intraitable. Les joueurs et l’entraîneur ont pu parader avec une superbe coupe, bien méritée. Le centre Croix-Rouge de Natoye a pris une belle deuxième place et le centre Rode Kruis de Lint a reçu le prix du fair-play.

Du sport pour oublier

La pratique du sport est très populaire dans les centres pour demandeurs d’asile : le football bien sûr, mais aussi le cricket et la course à pied. Ce tournoi à Anvers est le résultat d’une belle collaboration entre la Rode Kruis, la Croix-Rouge, Fedasil, la ProLeague de football et la ville d’Anvers. Le club du Royal Antwerp FC a mis son stade à disposition. Björn Vleminckx, attaquant de l’équipe anversoise, était le parrain du projet : « Une superbe initiative ! Le foot est un jeu, mais il rassemble aussi les gens et leur permet d’oublier les soucis du quotidien. C’est ce qui donne la valeur d’un tournoi comme celui-ci ! ».