Journée contre l’homophobie
17 mai – Journée internationale contre l’homophobie. L’an dernier, plus de 500 demandeurs d’asile ont demandé la protection de la Belgique en raison de leur orientation sexuelle ou de leur genre. Les principaux pays d’origine de ces personnes sont le Sénégal, l’Irak, le Cameroun, l’Albanie et le Niger.Les personnes holebi et transgenres sont considérées comme un groupe vulnérable parmi les résidents de nos centres. Les discriminations ne s’arrêtent pas en Belgique.Les collaborateurs dans nos centres d’accueil et des partenaires comme les Maisons Arc-en-Ciel tentent de briser les tabous autour des questions de genre et d’orientation sexuelle, et de leur offrir un environnement de vie sécurisé. Il y a un besoin de sensibilisation et d’éducation, tant chez les résidents que chez le personnel de Fedasil.
Le projet ‘Safe Havens’
En 2017, l’association Çavaria a reçu pour la deuxième année consécutive une subvention de Fedasil pour son projet Safe Havens. Ce projet entend améliorer l’aide et l’accompagnement des demandeurs d’asile LGBT dans les structures d’accueil individuelles et collectives.Les principales activités proposées par Çavaria concernent le développement de la plate-forme d’e-learning pour le personnel, la formation de collègues afin qu’ils deviennent des personnes de référence et l’organisation de rencontres pour demandeurs d’asile LGBT. Le projet entend augmenter l’autonomie de ces personnes.
www.safehavens.be (en néerlandais)
Belgian Pride
La parade organisée chaque année à Bruxelles par la communauté LGBT aura lieu ce samedi 20 mai. En choisissant le slogan ‘Crossing borders’, la Belgian Pride souhaite mettre en lumière les épreuves subies par les réfugiés LGBT dans leur pays d’origine mais aussi à leur arrivée en Belgique.