Parrainez un demandeur d’asile !
De nombreux centres d’accueil de Fedasil sont à la recherche de parrains ou marraines pour accompagner les demandeurs d’asile qui y résident. Sur base régulière, parrains/marraines et résidents se retrouvent pour se promener, cuisiner, faire du vélo ou simplement pour discuter. Ces rencontres contribuent à l’apprentissage de la langue, facilitent le contact avec l’extérieur du centre d’accueil et permettent, dès lors, une intégration plus rapide.
Des contacts précieux
L'importance de rencontres individuelles ne peut être sous-estimée. En particulier en cette période de coronavirus, le parrainage représente pour les demandeurs d’asile une opportunité de contacts avec l’extérieur et d’apprentissage du français, jusque-là mis à mal par la suppression de nombreuses activités.
Depuis quelques mois, Peter parraine Filmon, un jeune de 17 ans originaire d’Érythrée et qui réside au centre d’accueil de Kapellen depuis un an. Régulièrement, ils se retrouvent pour se promener ou faire du vélo : « Nous parlons de tout. Et nous rions beaucoup ensemble. Filmon aime faire, de temps en temps, quelque chose de complètement différent et être éloigné du centre et de son quotidien. » De son côté, Filmon décrit son parrain Peter comme « la famille que je n’ai pas ici en Belgique ».
Un véritable échange
Les parrains/marraines s'engagent à rencontrer, au moins une fois par mois, le demandeur d'asile auquel ils sont liés. Les centres d'accueil leur fournissent les explications et le soutien nécessaires sur tous les aspects de ce projet. En principe, le programme de parrainage se termine lorsque le résident quitte le centre d'accueil, sauf si les deux personnes concernées choisissent elles-mêmes de rester en contact. En janvier, Sien est devenue marraine de Mibrak, une mineure non accompagnée originaire d'Érythrée : « Je ne peux que conseiller à tout un chacun de se lancer dans le parrainage. Je suis vraiment contente d'avoir rencontré Mibrak. Nous passons de bons moments ensemble et elle m'a aussi appris beaucoup de choses sur sa culture. »
Intéressé ?
Vous avez plus de 18 ans et vous pouvez vous libérer au moins une fois par mois pour une rencontre ? Vous souhaitez recevoir plus d'informations avant de vous lancer ? Consultez notre site web et contactez un centre d'accueil participant de votre région.