Accueil

Fedasil fête la journée internationale des droits de la femme

08/03/2019
Fedasil et ses partenaires accueillent actuellement 6.506 femmes. Cette journée est l’occasion de les mettre en avant, et différentes activités sont organisées dans les centres d’accueil.

Le 8 mars est la journée internationale des droits de la femme. Partout dans le monde, les femmes occupent une place centrale et Fedasil souhaite également les mettre en valeur aujourd’hui.

À l’heure actuelle, 6.506 femmes et filles résident dans le réseau d’accueil de Fedasil (soit 34 % du nombre de résidents total). Parmi celles-ci, nous comptons 1.264 femmes dites isolées et 97 filles mineures non accompagnées.

Les femmes en exil demeurent aujourd’hui encore un groupe particulièrement vulnérable. Elles sont souvent des victimes de violences sexuelles et sexistes, ce qui entraine un risque accru de conséquences graves à long terme pour la santé et le bien-être psychosocial. À travers divers projets, Fedasil répond aux besoins spécifiques et aux vulnérabilités de ces femmes présentes dans le réseau.

Initiatives du 8 mars

La Journée internationale des droits de la femme est également l'occasion de faire passer un message positif et de mettre les demandeuses d'asile à l'honneur. Vous trouverez ci-dessous quelques initiatives locales dans nos centres d'accueil :

  • Petit-Château (Bruxelles): Le matin, les femmes reçoivent un petit-déjeuner réalisé pour et par d'autres femmes du centre. Dans l'après-midi, l'asbl Al Amana donnera un atelier.
  • À Charleroi, l'activité annuelle se déroule avec le partenaire «Secteur 42» et est suivie d'un concert. Une attention particulière est, entre autres, accordée à la prévention du sida et à la violence sexiste.
  • Une après-midi d’ateliers « Entre femmes » est organisée au centre de Florennes (esthétique, artistique...) et sera suivie, en soirée, d’un ciné-débat.
  • Poelkapelle tiendra un stand sur le marché local de Roeselare. Plus d'infos ici.
  • Le centre de Jodoigne s’est joint, le 5 mars dernier, au Kot Carrefour de Louvain-la-Neuve pour organiser un atelier cuisine et une projection sur le sujet des femmes arabes dans le monde.
  • À Kapellen, c’est maintenant une tradition : des bénévoles cuisinent pour les résidentes du centre. Dans une salle à manger décorée, les femmes sont accueillies dans une atmosphère de fête et tout le monde peut participer au buffet. Une animation est prévue pendant le repas.
  • Rixensart invite les riveraines à se joindre aux résidentes du centre ce dimanche: en plus de moments de bien-être (initiation au Qi Gong, Henné, soins visage), des ateliers de sensibilisation sont au programme.
  • Sint-Truiden organise une campagne d'écriture: les femmes du centre écrivent une lettre aux hommes.
  • À Zaventem aussi, les femmes pourront se retrouver autour d'un bon repas, d'un jeu, d'une chanson ou d'une danse.

D’autres centres, comme Broechem, Bovigny, Pondrôme et Sugny, organisent une journée d’activités relaxantes, passionnantes ou encore un repas pour les résidentes demandeurs d’asile, les bénévoles et les collègues.