Consultation des jeunes par l’UNICEF
Le 30 avril à Bruxelles, une trentaine de mineurs non accompagnés (Mena) ont pris part à une consultation sur ‘l’éducation dans les urgences’ organisée par UNICEF Belgique (le Fonds des Nations unies pour l’enfance). Au court de cette consultation, les jeunes ont pu parler de leurs expériences scolaires dans leurs pays d'origine et ont fait des propositions en vue d’améliorer l’éducation dans les situations d’urgence. UNICEF a rassemblé les témoignages de ces jeunes dans un message vidéo et un rapport (disponible en français, néerlandais et anglais).Les centres Fedasil du Petit-Château, de Bovigny et de Poelkapelle ont participé à cette consultation. Les accompagnateurs Truus Poelaert (Petit-Château) et Olivier Blanjean (Bovigny) ont collaboré avec UNICEF Belgique. "Deux semaines avant la consultation, nous nous sommes réunis autour du thème de l’enseignement avec les cinq jeunes qui ont bien voulu participer : deux filles et trois garçons de nationalités différentes", explique Olivier. "La consultation en elle-même était une chouette expérience, aussi bien pour les jeunes qui ont pu s’exprimer sur leur passé scolaire que pour les accompagnateurs."Call to ActionL’UNICEF voulait faire entendre la voix des jeunes au plus haut niveau. Le rapport et le message vidéo ont été présentés le 23 septembre à New York, durant le side-event 'Education Cannot Wait: Call to Action' qui s’est tenu dans le cadre de l’Assemblée générale des Nations unies.Ajmal (17 ans) est l’un des jeunes que l’on peut voir dans la vidéo. "Je suis allé à l’école en Afghanistan pendant deux ans. Je n’avais pas de parents, et je devais donc travailler. À cause de ça, je n’ai été présent que seize jours et j’ai reçu de mauvaises notes. Aujourd’hui, je vais chaque jour à l’école et je peux apprendre à lire et à écrire le néerlandais."
- unicef_education_dans_les_urgences_4.pdf