Accueil

3.000 retours volontaires en 2023

06/02/2024
Fedasil retour
Fedasil a accompagné l’année passée 2.952 personnes qui ont décidé de retourner dans leur pays d’origine.

Le nombre de retours volontaires à partir de la Belgique est en hausse (+10% par rapport à 2022) et se rapproche de la période d’avant la crise du Covid. En 2023, 2.952 migrants* ont choisi de retourner dans leur pays : Fedasil s’est chargée de fournir un accompagnement sur mesure, en collaboration avec ses partenaires OIM et Caritas International.

Qui est retourné ?

Parmi les personnes retournées, on peut distinguer trois profils spécifiques : les demandeurs de protection (asile), les personnes déboutées de leur procédure d’asile et les migrants sans titre de séjour en Belgique.

Cette dernière catégorie représente 58% du nombre total de retours volontaires. Les retours de personnes sans titre de séjour sont en hausse ces dernières années. Fedasil entend poursuivre les partenariats avec les acteurs de terrain rein afin de toucher au mieux les personnes qui ne séjournent pas dans son réseau d’accueil pour demandeurs d’asile. Ces initiatives permettent d’informer, orienter et accompagner des migrants qui sont souvent difficiles à atteindre.

Les principaux pays de destination restent pratiquement les mêmes depuis plusieurs années. En 2023, les personnes qui ont décidé de quitter la Belgique se sont principalement rendus au Brésil, en Moldavie, en Mongolie, au Salvador et en Géorgie.

Tous les chiffres se trouvent dans le rapport en annexe.

Réintégration dans le pays d’origine

La majorité des personnes qui retournent bénéficient d’une aide supplémentaire pour leur réintégration dans le pays d’origine. En 2023, 70% des migrants ont reçu cette aide (contre 73% en 2022). L’aide peut être utilisée pour différents projets : rénovation d'une maison, création d'une micro-entreprise, recherche d'un emploi...

L'OIM et Caritas International, qui peuvent compter sur un réseau mondial de partenaires, contactent leurs partenaires locaux qui aident ensuite les migrants à mettre en œuvre dans le pays d'origine leur plan de réintégration et activer la prime correspondante.

Les projets de retour à partir de la Belgique bénéficient d’un soutien financier européen (fonds AMIF).

* Ce chiffre ne reprend pas les départs volontaires dans le cadre de la convention de Dublin vers un pays de l'UE où le migrant a déjà demandé l'asile (et qui sont organisés par l'Office des étrangers). En 2023 cela concernait 155 retours ‘Dublin’.