Reprise de la réinstallation
Fedasil vient d’accueillir un groupe de 92 réfugiés syriens sélectionnés pour la réinstallation en Belgique. Ces réfugiés étaient temporairement accueillis en Turquie, en Jordanie et au Liban.
Le programme de réinstallation avait été stoppé temporairement en octobre 2018. Récemment, la Ministre Maggie De Block a donné son accord pour la reprise des opérations. La Ministre a assuré que la Belgique tiendrait ses engagements européens, à savoir la réinstallation de 2.000 réfugiés pour la période 2018-2019.
Une équipe de Fedasil était présente à l’aéroport pour accueillir les réfugiés. Nos collègues les ont ensuite emmenés dans un des 4 centres spécialisés dans l’accueil des réinstallés (Pondrôme, Florennes, Kapellen et Saint-Trond).
Dans les centres
Pour les collaborateurs des 4 centres, la reprise du programme suppose plusieurs défis. En dépit du haut taux d’occupation, des places ont été réservées. Les réfugiés réinstallés suivent pendant 6 semaines un programme d’accueil spécifique, qui comprend entre autres des cours de langue et des cours sur la Belgique.
Réinstallations futures
Cette année, plus de 900 personnes doivent encore être réinstallées. En juin, Fedasil accueillera un nouveau groupe de Syriens de Turquie. D’autres missions seront également planifiées au Moyen-Orient et en Afrique.
Fedasil collabore étroitement avec les instances impliquées dans la réinstallation (CGRA, Office des étrangers, Affaires étrangères, OIM, UNHCR) afin d’établir un planning pour les mois à venir. Celui-ci sera pensé en fonction de l’occupation dans le réseau de Fedasil et de la faisabilité des transferts vers notre pays.
Envie d’en savoir plus ? www.reinstallation.be
Le programme de réinstallation bénéficie des financements européens (fonds AMIF).