Accueil

Rapport annuel 2007 de Fedasil

27/06/2008
Avec le nouveau modèle d'accueil en deux étapes, 2007 a été une année de transition pour Fedasil. C'est ce que vous pouvez lire dans notre rapport annuel aujourd'hui disponible. Vous y trouverez aussi les grandes tendances et données chiffrées pour l'accueil des demandeurs d'asile au cours de l'année 2007.

L'année 2007 a été marquée par l'adoption de la 'loi accueil'. Elle apporte deux changements importants: l'octroi d'une aide matérielle tout au long de la (nouvelle) procédure d'asile et l'introduction d'un accueil en deux étapes. Ce modèle signifie que les demandeurs d'asile, après un séjour de quatre mois dans une structure d'accueil collective (un centre d'accueil), peuvent demander un déménagement vers une structure d'accueil individuelle (un studio ou un appartement) qui offre plus d'autonomie.

 

Malgré la baisse du nombre de demandes d'asile (11.115 demandes en 2007), l'occupation dans le réseau est en constante augmentation, en particulier depuis l'été 2007. En cause: la diminution du nombre de sorties. Elle s'explique d'une part parce que l'aide financière pour les demandeurs d'asile a été supprimée et que les demandeurs d'asile restent dans le réseau tout au long de leur procédure d'asile, et d'autre part en raison de l'arriéré dans le traitement des dossiers de demande d'asile.

 

Etant donné la saturation du réseau d'accueil (actuellement 94% d'occupation), Fedasil fait le constat que le nouveau modèle d'accueil pour les demandeurs d'asile est difficile à appliquer et implique de nouveaux défis sur le terrain.

 

D'autres thématiques abordées dans ce Rapport annuel 2007 sont: l'accueil des mineurs étrangers non accompagnés, le retour volontaire, le Fonds européen pour les réfugiés et les initiatives de quartier. Enfin, ce rapport annuel donne les grandes tendances et données chiffrées en matière d'accueil. Fin 2007, 13.847 personnes résidaient dans le réseau d'accueil.

 

Il est possible de commander ou consulter notre rapport annuel sur www.fedasil.be. Le rapport est aussi disponible en néerlandais.