Les services: #1 *Propreté*
Nous sommes le seul centre en Belgique à disposer d'un service de nettoyage. Il a été mis en place en même temps que le Centre d'arrivée, en décembre 2018.
Pour être à sa tête, Mansour a été choisi comme coordinateur et responsable d'équipe. Il a mis sur pied le projet en visitant d'abord tout le centre pour évaluer et repérer les points sensibles. Il s'occupe quotidiennement du recrutement et du planning de son équipe d'une vingtaine de personnes: "Ce n'est pas toujours facile. Beaucoup de gens sont en vacances, récupération ou maladie. Et il y a toujours le même nombre de chambres à nettoyer. Un matin, nous n'étions que 6 pour tout faire. Et nous avons réussi grâce à notre organisation et esprit d'équipe."
En effet, Mansour a réussi à installer une bonne entente parmi les membres de son équipe et quand ils ont fini leurs tâches, ils se contactent pour aider ceux qui n'ont pas terminé. Leurs horaires sont en shifts très matinaux ou jusque tard le soir, donc cela requiert une bonne motivation et une ardeur sur le long terme. De plus, on imagine bien que ce n'est pas tous les jours facile d'être confronté aux déchets que laissent les gens derrière eux et on peut affirmer que c'est une équipe très courageuse. Heureusement, ils gardent leur sens de l'humour.
Mansour a composé son équipe de +-40% de femmes et 60% d'hommes. Une presque égalité qu'il trouve importante. Il est aussi sensible à leur engagement : "Quand je recrute quelqu'un, je regarde premièrement son intérêt pour Fedasil. Il faut absolument que la personne soit ouverte à notre cause et à l'ambiance du centre."
C'est sûrement pourquoi Mansour a constitué l'équipe la plus multiculturelle et multilingue du centre : belges, perses, italiens, guinéens, chiliens, somaliens, syriens, brésiliens,... Une vraie richesse mais qui représente aussi un sacré challenge pour le coordinateur : "La différence culturelle est une des problématiques. La communication peut parfois s'avérer difficile. Il faut développer ses capacités d’adaptation afin d’éviter les erreurs et les frustrations. Il est donc important d’adopter une communication unidimensionnelle, ignorer les petites différences et éviter de tomber dans une pensée stéréotypée culturelle. Je suis content de pouvoir dire qu'on a réussi!"
Nombreux sont les membres de la team Propreté qui sont eux-mêmes passés par un centre d'accueil. Et souvent leur contrat ici leur permet de gagner une stabilité et de régler leurs problèmes.
Pour toutes ces raisons, on est super contents d'avoir cette équipe parmi nous et on leur souhaite à tous plein d'anecdotes pendant leur travail qui est un des plus difficiles du centre. Bravo!