Accueil

Le service Animation à la loupe

15/03/2022
Actuellement, un résident passe en moyenne 16 mois dans un centre d’accueil. Il y séjourne dans l’attente d’une décision prise par la Belgique quant à son titre de séjour.

Le service animation permet, en plus du parcours d’intégration, de valoriser ce temps d’attente. Qu’il s’agisse de mettre en avant des talents, des compétences ou d’aérer les esprits et de proposer de l’occupationnel, sa raison d’être est multiple et le service est pluridisciplinaire.

Quatre axes théoriques 

Les animateurs établissent leur programme suivant 4 axes : le bien-être et le psycho-social, les initiatives de quartier, des lieux de vie sereins et un soutien à la vie quotidienne et à l’autonomie.

Il s’agit donc de favoriser les échanges, de dynamiser et créer des liens et des partenariats, d’aider à l’autonomie, de passer d’un état émotionnel à un autre plus positif, de mettre en valeur, de faire circuler l’énergie…

Et en pratique ?

Lise, Santiago, Benhaz et Fouad accompagnent les futures mamans dans leurs achats de seconde main pour accueillir leur nouveau-né, mettent en place des ateliers bricolage pour faire éclater la créativité de chacun, soutiennent les enfants dans leurs devoirs, donnent un coup de main à un artiste pour se réaliser, participent aux joggings de la région, guident les résidents dans leurs projets et en assistent d’autres dans les nombreuses missions de volontariat avec les partenaires locaux… Ils veillent également à la gestion des différentes salles, du potager communautaire et du stock : couture, bricolage, fitness…

« Notre métier d'animateur relie les gens, les met en valeur, apporte plus d'humanité, de social et de bien-être dans une période de vie suspendue aux fils de l'administration. Nous sommes riches et fiers de nos expériences partagées avec les gens du monde entier » conclut Santiago, animateur au centre.