Accueil

La journée des amis

30/04/2024
Vendredi 26 avril dernier, notre centre a eu la chance de recevoir les élèves de l’école fondamentale communale de Rocourt pour un projet inédit !

Notre centre est ouvert depuis maintenant 4 ans. Dans ses spécificités, il est à savoir que celui-ci est catégorisé comme un centre « familial » : en effet, sur les 300 personnes vivant au sein de notre centre, une centaine est mineure, soit en famille, soit en tant que MENA (mineurs étrangers non-accompagnés). Pour la catégorie des primaires et des maternelles, tous nos petits bouts, depuis l’ouverture du centre, sont scolarisés à l’école fondamentale communale de Rocourt, située place Armand Longrée.

La scolarité d’un mineur :

Lors de leur inscription à l’école à leur arrivée à Rocourt, nos enfants vont d’abord passer dans ce qu’on appelle une classe DASPA (dispositif d’accueil et de scolarisation pour primo-arrivants) : une classe « tampon » permettant à l’élève de se remettre à niveau concernant son degré de scolarisation, ainsi qu’apprendre le français si ce n’est pas sa langue maternelle. Une fois cette étape réalisée, l’enfant va alors rejoindre le cycle général normal de l’école.

Janvier 2024 : notre réflexion

C’est début janvier 2024 qu’une réflexion naît chez plusieurs travailleurs au sein du centre : depuis l’ouverture de notre centre, les enfants sont scolarisés à l’EFC Rocourt, avec des enfants belges pour la plupart et des instituteurs et institutrices ne connaissant pas les réalités de terrain d’un enfant vivant dans un centre d’accueil. Les stéréotypes, les préjugés, ainsi que les idées reçues, peuvent parfois être un frein à l’entente entre les enfants, donnant lieu par moment à de l’incompréhension ou des tensions.

La journée des amis :

Suite à ces réflexions, un petit groupe de travailleurs du centre se motiva a créer une cellule et un projet permettant de sensibiliser élèves et enseignants sans pour autant stigmatiser davantage les enfants du centre. C’est ainsi que naquît « la journée des amis ».

Vendredi passé, nous avons donc eu la chance de recevoir les 5èmes et 6èmes primaires de l’EFC Rocourt le temps d’une journée festive à l’aube des vacances de printemps !

Le principe de cette journée ? Déconstruire les stéréotypes et préjugés tout en incluant enfants et enseignants dans la vie de centre. En matinée, les élèves ont donc eu l’occasion de visiter les locaux du centre en compagnie de travailleurs, mais surtout guidés par leurs camarades de classe vivants au sein de celui-ci. Une manière d’apprendre et de comprendre, expliquée de manière concrète par les élèves avec qui ils passent leurs journées. L’après-midi, quant à elle, se voulait plus ludique : quiz sur le centre, activités créatives (création de badges sur la migration, fresque collective,…) et pour terminer un grand jeu tous ensemble sous forme d’un casino à chiques !

En conclusion :

La journée des amis se voulait vecteur de sensibilisation auprès des enfants et enseignants de l’EFC Rocourt, et c’était une réussite ! Les enfants ont pu mieux comprendre les conditions de vie de leurs camarades, et ont pu également poser toutes les questions qu’ils se posaient depuis un petit moment. Les enseignants, pour leur part, étaient ravis de pouvoir découvrir cette facette des élèves qu’ils côtoient au quotidien depuis maintenant 4 ans.

Un projet de sensibilisation lourd de sens, et vivement apprécié par les différentes parties ! C’est avec certitude que celui-ci continuera dans les années à venir !

Vous désirez vous aussi faire visiter à votre classe notre centre d’accueil ? Vous êtes un groupe de particuliers intrigués et en quête de réponses ? N’hésitez pas à nous contacter par mail à info.liege@fedasil.be pour organiser une visite !