Accueil

Installation d'unités mobiles à Rixensart

10/09/2019
Cher(e) rixensartois(e), Cher(e) riverain du centre Fedasil, Vous avez sans doute pris connaissance via les médias que l'occupation des structures d'accueil prévues pour accueillir des demandeurs d'asile en Belgique est en croissance constante depuis plusieurs mois.

 Cette augmentation de l'occupation est, d'une part, causée par l'augmentation du nombre de demandes d'asile en Belgique et, d'autre part, par l'augmentation la durée de traitement des procédures d'asile.

Dans ce contexte, Fedasil, en concertation avec le cabinet du Ministre de l'Asile et de la Migration, prend certaines mesures dont:
- l'augmentation de la capacité dans les centres existants (plus de lits dans les chambres)
- l'ouverture de nouvelle places dans des centres temporaires (gérés par Fedasil ou par ses partenaires comme la Croix-Rouge). Ces derniers mois des centres ont été ouverts par exemple à Mouscron, Couvin, Deurne, Lommel, Malines, Jambes ou Zaventem. D'autres nouveaux centres seront opérationnels dans les prochaines semaines
- le placement d'Unités mobiles et de containers sur le site de différents centres.

A Rixensart aussi Fedasil est contraint de prendre des mesures pour garantir un accueil aux personnes qui attendent le résultat de leur demande de protection internationale.

6 Unités Mobiles sont en cours de montage dès aujourd'hui dans la propriété du centre Fedasil Rixensart, soit 36 lits. Cet hébergement en tente est sensé être temporaire. Le centre de Rixensart a déjà en 2015-2016 du accueillir des demandeurs d'asile dans ces conditions précaires.

Les personnes qui seront hébergées dans les tentes sont des demandeurs d'asile comme les autres résidents du centre. Ils reçoivent le même accompagnement et suivent les mêmes règles que les autres résidents. Ils reçoivent les mêmes informations sur le mode de vie en Belgique et sur les valeurs que nous défendons. Si l'hébergement en tentes n'aura pas de conséquences sur le voisinage (contrairement à 2015 où le centre a été contraint d'installer un groupe électrogène pour assurer le chauffage des tentes), nous leur souhaitons de pouvoir progressivement intégrer les chambres dans le bâtiment et limiter leur hébergements en tente.

Comme ce fût le cas en 2016, le centre démontera les tentes lorsque la Belgique sera capable d'offrir suffisamment de nouvelles places d'accueil aux demandeurs de protection internationale.

Nous estimons qu'il est important de vous informer. Le centre d'accueil de Rixensart est disponible pour répondre à vos questions (Tel: 02/655.10.20 / Mail: info.rixensart@fedasil.be). Le centre est habitué à recevoir vos dons et marques de sympathie. Il souhaite d'ores et déjà vous informer qu'il est suffisamment doté de nourriture, couvertures, vêtements ou jouets pour faire face à l'hébergement de ces nouveaux résidents. Il est donc recommandé de prendre contact avec le centre pour se renseigner sur les besoins avant de faire le déplacement.