Accueil

Des volontaires de tout horizon

29/09/2023
Ces deux mois d’été se sont transformés en grande fête, principalement pour les résidents lilliputiens, grâce au dynamisme et à la créativité des volontaires du Service Civil International (SCI) et des Compagnons Bâtisseurs.

Notre centre a la chance de pouvoir compter sur deux partenariats importants autour du volontariat de jeunes. Depuis 20 ans, nous pouvons compter sur le Service Civil International et les Compagnons Bâtisseurs pour organiser des chantiers (inter)nationaux et des activités bénévoles au sein du centre d’accueil de Rixensart.

Cet été, durant 5 semaines, ce sont ainsi 20 jeunes, issus de 12 pays différents, qui ont partagé le quotidien de nos résidents à travers des animations ludiques et sportives. Huit volontaires internationaux du SCI nous ont épaulés en juillet, tandis que 12 volontaires issus des Compagnons Bâtisseurs les ont relayés en août. Ce dernier partenariat se poursuivra au cours de l’année : les Compagnons Bâtisseurs nous ont également proposé de réaliser un chantier de deux semaines lors des vacances d’automne. En plus des animations réalisées avec les enfants, les volontaires nous aideront à préparer le potager pour l'hiver.

De futures vocations ?

La présence des bénévoles a permis à nos résidents de se changer les idées et a pu soulager certaines mamans isolées du centre. Ces bénévoles sont un petit rayon de soleil généreux pour nos résidents, qui contribue avec bienveillance à leur bien-être. C’est aussi un sacré soutien et une aide inestimable pour les équipes du centre qui sont souvent sur tous les fronts.

À la suite de ces belles et riches expériences, de nombreux volontaires ont par ailleurs exprimé la volonté de travailler dans le secteur humanitaire ou de poursuivre des études dans des domaines s’y rapportant. Tous ont eu le sentiment d’être utiles et de pouvoir offrir un moment de partage à nos résidents : pour certains, cela a représenté un réel bouleversement.

« La vie des réfugiés est particulière. Je peux les comprendre parce que je suis moi-même un réfugié. C'est pourquoi j'ai voulu les soutenir en tant que bénévole », explique Anton, 18 ans et originaire d'Ukraine. « Comme ces enfants ont parfois grandi dans des environnements hostiles, c'est un défi de les aider à percevoir le monde dans un cadre de paix et d'amour », pense Alex, 21 ans, du Portugal.