Accueil

Collaboration entre le Forem et Fedasil

30/08/2017
Fedasil et le Forem ont signé un accord de coopération, en présence du secrétaire d’État Théo Francken et du ministre wallon Pierre-Yves Jeholet.

Ce mardi 29 août, Fedasil et le Forem ont signé un accord de coopération pour favoriser l’insertion socio-professionnelle des demandeurs d’asile en Région wallonne. La presse a été invitée au centre d’accueil de Rixensart pour couvrir l’événement.

Cette nouvelle collaboration permettra d’organiser pour les résidents des séances d’information dans les centres d’accueil sur les offres de services du Forem et sur le marché de l’emploi, mais facilitera également l’accompagnement des demandeurs d’asile dans l’ensemble de leurs démarches d’insertion professionnelle : inscription au Forem, orientation et identification de leurs compétences, formations et aide dans la recherche d’un emploi.

Selon Théo Franken, cette collaboration est une étape importante en Wallonie, car « l’obtention du travail est un facteur crucial pour une intégration réussie dans notre société ». Elle s’inscrit dans la même ligne que la coopération déjà mise en œuvre avec le VDAB depuis octobre 2016, en Flandre.

Delphine, résidente à Rixensart

Peu avant l’arrivée du ministre, les journalistes ont pu faire la connaissance de Delphine. Cette jeune maman, arrivée il y a presque un an du Bénin, attend beaucoup de cet accord : « J’espère suivre une formation d’aide-soignante parce que je veux exercer mon métier avec bon cœur et que j’aime m’occuper des gens ».