Accueil

Appel à projets 'Fonds européen pour le retour'

01/10/2012
L'Office des étrangers vient de lancer un appel à projets pour le Fonds européen pour le retour. Fedasil collabore au volet 'retour volontaire': des budgets importants sont prévus pour la réintégration dans les pays d'origine et pour l'aide au retour des mineurs d'âge non accompagnés.

Le Fonds européen pour le retour a été mis en place par l'Union européenne pour la période 2008-2013 afin de permettre aux Etats membres d’améliorer leur procédure de retour. Le fonds s'adresse tant au retour forcé qu'au retour volontaire des demandeurs d'asile, demandeurs d'asile déboutés et migrants sans papier.

L'Office des étrangers (OE), autorité responsable en Belgique pour la gestion du Fonds européen pour le retour, vient de publier au Moniteur belge l'appel à projets pour l'année 2012 (les moyens seront utilisés en 2013).

Le volet belge de ce fonds dispose d'un budget de 3.200.000 EUR. 50% de ce budget sont réservés à des initiatives liées au retour volontaire. Le volet 'retour volontaire' est géré en étroite collaboration entre l’OE et Fedasil, responsable en Belgique de la coordination du retour volontaire.

Le présent appel à projets prévoit un budget de 1.000.000 EUR pour l'aide à la réintégration. Les personnes qui décident de retourner dans leur pays d'origine peuvent en effet bénéficier d'une aide matérielle pour redémarrer leur vie sur place (aide à la création d'une micro-entreprise, subvention salariale, aide aux personnes vulnérables). Il s'agit d'une hausse budgétaire de 30% par rapport à 2012.

Une autre priorité est de développer l'aide au retour pour les mineurs non-accompagnés. Actuellement, un tel projet existe pour le Maroc et la Guinée, mais d'autres pays pourraient être concernés.

Séance d’information
Le 11 octobre 2012, l’OE et Fedasil organisent une séance d’information destinée à tous les candidats promoteurs. Cette séance d’information se tiendra dans les locaux de l’Office des Etrangers (Chaussée d’Anvers 59B à 1000 Bruxelles).

L’inscription doit se faire en envoyant un e-mail à reintegration@fedasil.be, au plus tard le 8 octobre.

Pour en savoir plus sur cet appel à projets:  http://www.eu-fonds-dofi.be/

La date limite d’introduction des projets est le 31/10/2012.