Accueil

MEET OUR TEAM !

25/02/2021
Rencontre avec le service des Contacts externes et initiatives de quartier..

Le service des contacts externes et initiatives de quartier est représenté par Caroline.

Sa mission principale est d’intégrer le centre dans son environnement en créant la rencontre des publics. Cet objectif se traduit au travers de différents axes qui s’entremêlent presque dans chaque projet : la communication, l’information, l’intégration, la sensibilisation.

Au niveau de la communication, Caroline se charge de relayer, par le biais de réseaux sociaux (facebook + site fedasil) ou via la lettre d’info, les nouvelles du centre : les activités, les offres d’emplois, les initiatives, les appels aux dons, les partenariats, des séries d’articles, tout ce qui crée le quotidien d’un centre d’accueil. C’est aussi elle, le contact « presse » lors des événements.

L’information et la sensibilisation s’opèrent également lors des visites du centre adressées aux écoles, associations ou à tout qui est curieux de découvrir de plus près un centre Fedasil, ainsi que lors de présentations extérieures. Caroline est aussi la personne de contact des voisins lorsque ceux-ci rencontrent des difficultés de vivre-ensemble avec les résidents ou ont besoin de rapporter des problèmes. Le dialogue est toujours ouvert et des pistes de solutions sont envisagées ensemble.
 

Caroline représente le centre dans la vie locale et socio-culturelle de Florennes. Elle crée des partenariats avec les acteurs locaux (la commune, la bibliothèque, la MJ, etc.) et des événements qui auront pour but la rencontre entre les résidents et la population, dans le centre ou à l’extérieur.
Chaque année, une dizaine d’événements voient le jour comme, par exemple : l’organisation du cortège de Carnaval dans le centre-ville, le World Women’s Day le 8 mars au centre, la journée anti-racisme proposée aux écoles primaires, la JMR, les portes ouvertes, la marche gourmande aux saveurs du monde, le fêtes des bénévoles, etc.

Caroline coordonne aussi des activités plus petites au sein du centre proposées par différentes associations, à destination des résidents (les Welcome Zone de la MJ, des ateliers artistiques, etc.). L’intégration des résidents dans les activités menées avec ou par des partenaires extérieurs est essentielle.

Ce qu’elle apprécie dans son travail : la rencontre, les échanges et la poursuite d’objectifs communs avec tous les acteurs : résidents, collaborateurs, citoyen, partenaires,…