Accueil

Des nouveaux centres en préparation

10/10/2023
Fedasil accueil
Fedasil prépare l’ouverture de plusieurs centres pour demandeurs d’asile, notamment à Theux, Bredene et Grimbergen.

Fedasil et ses partenaires augmentent leur capacité d’accueil afin de pouvoir héberger un maximum de demandeurs d’asile. Plusieurs centres ouvrent dans un contexte d’urgence :

  • Fedasil va retourner à Theux et Bredene : début novembre, l’Agence reprendra temporairement le camping Polleur de Theux (250 pl) et le centre pour la jeunesse ‘Horizon’ à Bredene (260 pl), et ce jusqu’à la reprise de la saison touristique. Les préparatifs vont bon train !
  • A Renaix, la Croix-Rouge ouvrira début novembre un centre d’environ 270 places. Toutefois, vu le besoin urgent en places, Fedasil compte rapidement utiliser le site pour un accueil limité et temporaire de familles (maximum 40 personnes).
  • Le futur centre médical à Grimbergen (100 pl) devrait ouvrir en novembre. Les recrutements sont aussi en cours.
  • Enfin, différents lieux d’accueil ont été proposés à Fedasil par le secteur flamand de la jeunesse, pour un hébergement d’urgence ou temporaire.

Les nouveaux centres hébergeront essentiellement des familles. Les hommes seuls ne sont pas accueillis directement et doivent s’inscrire sur une liste d’attente – ils sont invités au compte-goutte.

D’autres sites sont encore à l’étude. Fedasil et ses partenaires cherchent en permanence plusieurs sites potentiels pour l’accueil de demandeurs d’asile.

Ces nouvelles places d’accueil font partie de différentes mesures prises par le gouvernement, notamment dans le cadre du ‘Plan hiver’ de Nicole de Moor et de la nouvelle task force opérationnelle qui réunit différents cabinets ministériels et administrations fédérales.

Le réseau d'accueil de Fedasil compte actuellement 34.400 places. Malgré ce nombre important, Fedasil n'est pas en mesure de fournir une place à tous les demandeurs d’asile. Il y a actuellement 2.500 personnes (des hommes seuls) sur la liste d'attente – plusieurs de ces personnes sont hébergées dans le secteur bruxellois pour sans-abris. Des familles sont aussi accueillies en urgence dans des accommodations du secteur flamand de la jeunesse.