Baisse des arrivées de réfugiés ukrainiens
Depuis le début du conflit en Ukraine, l’Office des étrangers a délivré près de 52.500 attestations de protection temporaire (chiffre du 10/03 au 01/08/2022).
Les arrivées en Belgique sont en baisse depuis le mois d’avril. En juillet, ce sont 3.159 personnes qui se sont rendues au centre d’enregistrement au Heysel (Brussels Expo) pour y recevoir une attestation de protection temporaire. Cela représente 166 personnes par jour ouvrable. Par rapport au mois précédent, il s’agit d’une baisse de 27%.
Une partie des réfugiés déclare avoir besoin d’un logement. En juillet, Fedasil a orienté 803 personnes vers un logement temporaire, soit 25% des personnes enregistrées par l’Office des étrangers.
Fedasil envoie d’abord ces personnes vers le centre ‘Ariane’, le centre d’urgence de la Croix-Rouge à Woluwe-Saint-Lambert. Le séjour est normalement prévu pour quelques jours, le temps de trouver un logement temporaire dans une famille d’accueil ou un logement communal/régional. Toutefois, en raison du peu de place mises à la disposition de Fedasil, le séjour au centre Ariane se prolonge et l’occupation augmente. Plusieurs réfugiés y séjournent depuis plus de deux mois, dans une situation précaire. Le centre accueille actuellement 900 personnes.
La création de places supplémentaires pour les Ukrainiens fait l’objet de discussions entre les différents niveaux de pouvoir.
Protection temporaire ? Les personnes déplacées en provenance d’Ukraine, arrivées en Belgique, peuvent s’enregistrer sur le sol belge pour y recevoir une protection temporaire, et au besoin une prise en charge pour un logement.
Depuis le 14/03/2022, les personnes déplacées peuvent s’enregistrer au Palais 8, situé sur le site Brussels Expo à Bruxelles. Les personnes qui rentrent dans les conditions d’octroi obtiennent directement une attestation de protection temporaire, laquelle donne droit à la délivrance d’une carte A valable un an, émise par l’administration communale du lieu de résidence de la personne concernée.
L’Office des étrangers est l’administration fédérale qui se charge de l’enregistrement des personnes déplacées.
Fedasil se charge, pour les personnes qui le souhaitent, de l’orientation vers un lieu d’hébergement temporaire organisé dans les communes du pays. Ce sont les administrations communales qui ont en charge la mise à disposition et la coordination des logements temporaires, notamment ceux proposés par des particuliers.
Les autorités fédérales et régionales continuent à communiquer avec les réfugiés d’Ukraine et les autorités locales, via différents canaux de communication (flyers, webinars, permanence téléphonique…). Plus d’infos sur www.info-ukraine.be, www.wallonie.be/fr/ukraine et www.helpukraine.brussels