Accueil

2.669 retours volontaires en 2008

12/02/2009
L’an dernier, 2.669 personnes sont retournées volontairement dans leur pays d’origine. Plus de 1.000 d’entre elles ont bénéficié du soutien du Fonds de réintégration, qui offre sur place une aide supplémentaire.

Les étrangers, dont les demandeurs d’asile, qui le souhaitent ont la possibilité de retourner volontairement dans leur pays d’origine. Fedasil collabore avec l'OIM (l’Organisation Internationale pour les Migrations) pour l’exécution pratique du retour.

 

REAB
Le programme REAB consiste en un voyage en avion vers la destination finale, une prime à l’installation, une intervention limitée dans les frais des bagages et l’accueil aux aéroports de départ, de transit et d’arrivée.

 

En 2008, 2.669 personnes ont participé au programme REAB. Il s’agit d’une hausse de 3% par rapport à l’année 2007.Les principaux pays de destination sont: le Brésil, la Slovaquie, l'Ukraine, la Russie et l'Arménie.
Le proportion de demandeurs d'asile (déboutés ou en procédure) a légèrement augmenté et représente 42% des bénéficiaires du programme.

 

Réintégration
Le programme de réintégration offre une aide individuelle supplémentaire aux personnes qui retournent dans leur pays. Ces moyens peuvent servir pour quantité de choses: mise sur pied d'une micro-entreprise, inscription à une formation, paiement de frais scolaires... Cette aide (uniquement matérielle) garantit à la personne un nouveau départ et lui permet de se créer une indépendance économique et sociale durable. 

 

En 2008, 1.012 personnes ont fait appel au programme de réintégration (deux fois plus qu’en 2007 !). 64% des bénéficiaires étaient des demandeurs d'asile (déboutés ou en procédure). Les principaux pays de destination en 2008 sont: la Slovaquie, le Brésil, la Russie, l’Ukraine et Arménie.

 

En savoir plus
Le retour volontaire