Accueil

25 ans de retour volontaire en Belgique

06/10/2009
Depuis 1984, plus de 40.000 migrants sont retournés dans leur pays d'origine via le programme Reab (Return and Emigration of Asylum Seekers ex-Belgium). A l'origine, le programme n'était destiné qu'aux (ex-) demandeurs d'asile, mais depuis 2002 il a été élargi aux non-demandeurs d'asile.

Le retour volontaire est l'une des principales missions de Fedasil. En 1984, la Belgique a signé une convention avec l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) qui se charge de l'organisation logistique.

 

Grâce au programme Reab, les étrangers, dont des demandeurs d'asile, peuvent rentrer sur une base volontaire dans leur pays d'origine. Le programme Reab se compose d'un ticket d'avion vers la destination finale, d'une prime de réinstallation de 250 euro par personne (125 euro par enfant), d'une intervention limitée dans les frais de bagages et d'un accompagnement dans les aéroports (départ, transit et destination finale).

 

Le 1er octobre dernier, l'OIM a organisé à l'occasion du 25ème anniversaire du Reab une après-midi sur le thème du retour volontaire. Aujourd'hui, le réseau de partenaires Reab regroupe plus de soixante partenaires en Belgique. Ce qui permet une couverture géographique plus importante et une meilleure accessibilité pour le migrant.

 

En 2008, 2.669 personnes ont eu recours au programme Reab. Plus de mille d'entre elles ont également fait appel au Programme de réintégration. Ce programme, démarré en 2006 et soutenu par Fedasil, permet d'élaborer des projets de réintégration sur mesure. Ce sont des projets à petite échelle, individuels, qui aide les personnes rentrées au pays à reprendre le fil de leur vie.

 

Site Internet
L'OIM a également présenté son nouveau site Internet, avec désormais des infos spécifiques pour chaque groupe-cible: pour les partenaires Reab, pour les migrants et pour le grand public.
http://avrr.belgium.iom.int/en/home.html