2.400 migrants sont retournés volontairement en 2012
En Belgique, c'est Fedasil qui est l'instance responsable pour le retour volontaire. L'organisation pratique du voyage est confiée à l'OIM (Organisation internationale pour les migrations). Quasi tous les migrants - qu'ils soient (ex-) demandeurs d'asile ou migrants sans papier – peuvent entrer en ligne de compte pour un retour volontaire.
Au cours du premier semestre 2012, 2.400 migrants ont décidé de retourner volontairement dans leur pays d'origine. Il s'agit d'une hausse de 31% par rapport à la même période en 2011. Cette hausse est essentiellement due à l'augmentation des (ex) demandeurs d'asile qui décident de retourner dans leur pays.
Pays de destination
En juin 2012, le Brésil et l'Irak sont les principaux pays de destination. 60 personnes sont retournées vers chacun de ces deux pays. Les profils de ces personnes sont différents: vers le Brésil, il s'agit de migrants irréguliers, tandis que vers l'Irak, il s'agit principalement de (ex) demandeurs d'asile. Les autres pays de destination les plus importants sont la Russie, l'Ukraine et la Mongolie.
Les migrants qui envisagent un retour volontaire peuvent contacter gratuitement Fedasil via le numéro de téléphone 0800-32745.
Le rapport statistique 'Retour volontaire - juin 2012' est en annexe.
En savoir plus? http://www.retourvolontaire.be/