Home

Projet d’exploration musicale

29/09/2023
Grâce à Article 27 et aux « Fanfoireux », nos jeunes ont pu avoir accès à un peu de culture.

Depuis 2016, le centre Fedasil de Neder-Over-Heembeek est partenaire d’Article 27 à Bruxelles. L’objectif d’Article 27 répose sur la restitution d’un droit fondamental : celui de l’accès à la culture pour tous et toutes. La culture joue en effet un rôle crucial dans la construction de soi, d’autant plus quand il s’agit d’adolescents et adolescentes en plein questionnement, et pour beaucoup, en reconstruction après un parcours de (jeune) vie et d’exil particulièrement difficile. À cela s’ajoute que certain.e.s ont fui des pays où l’accès à la culture artistique est souvent compliqué, voire même parfois interdit.

Fin août, nos jeunes ont pu participer à des ateliers de création musicale avec quatre musiciens du groupe « Les Fanfoireux ». Ils et elles ont ainsi découvert l’univers musical des Fanfoireux, à travers le rythme, les sons et même l’écriture. Ce fut l’occasion de s’exprimer, de se découvrir, d’explorer et de partager à travers ce langage universel qu’est la musique. Des moments à la fois de partage collectif, et d’introspection, pour construire petit à petit des morceaux dans lesquels on retrouve la diversité culturelle, entre musique traditionnelle et contemporaine.

Une collaboration appréciée par chacun.e

Julien Burette (Les Fanfoireux) : « Le processus de création est basé sur ce que les jeunes ont à apporter, à dire. Un rythme, une ambiance, un son, un thème… on enregistre et le morceau se construit, couche par couche, en fonction de ce que chacun décide d’y apporter. On retiendra en priorité l’enthousiasme, l’énergie, les fous rires, les dépassements de soi… on venait avec l’idée d’apporter quelque chose à ces jeunes et ce qu’ils nous ont donné en retour est inestimable. Après cette semaine intense, on est venu faire un concert pour la journée portes ouvertes du centre.

Alors oui, l’Europe construit des murs, le repli sur soi s’enracine pour une large part de la population… Le constat reste amer. Ce genre de rencontre devrait peut-être se généraliser. Une belle opportunité de comprendre à quel point l’échange culturel est sûrement l’une des plus belles richesses à partager. »