Accueil

Bénévoles

Les bénévoles dans nos centres

Les bénévoles sont une aide indispensable pour les centres d'accueil de Fedasil, car ils contribuent à l’organisation d’activités utiles ou ludiques à destination des résidents, les soutiennent pour faire leurs premiers pas dans la société, ou sont parfois simplement là pour leur prêter une oreille attentive. Nos bénévoles contribuent également à l'amélioration qualitative de l’accueil des demandeurs d’asile au sein des centres d’accueil.

Les bénévoles remplissent également une importante fonction de passerelle entre les centres d'accueil et le monde extérieur, et ce dans les deux sens. Pour les résidents des centres, ils constituent souvent un premier point de contact avec le quartier et la population locale. Par ailleurs, les bénévoles sont souvent des ambassadeurs pour les résidents locaux, contribuant à accroître le soutien du public aux demandeurs d'asile et aux centres d'accueil.

Les bénévoles peuvent effectuer des tâches très diverses. Ils peuvent donner des cours de langue, superviser l’école des devoirs, organiser des animations, des excursions, des cours de vélo, des activités sportives... Les possibilités sont infinies, nous sommes donc toujours ouverts aux idées ou aux talents des personnes intéressées !

Nos bénévoles vous en parlent

Generic placeholder image

Simon, entraîneur de football à Gand

Generic placeholder image

Stefanie aide lors des devoirs à Coxyde

Generic placeholder image

Ilde et Bernadette, gestion du vestiaire à Liège

Simon, 23 ans, s’est rendu au centre d'accueil Fedasil de Gand, pour demander s'il pouvait faire quelque chose en tant que bénévole. « J'ai ressenti le besoin de libérer du temps pour faire quelque chose de significatif »

Stefanie aide dans la classe de devoirs du centre d’accueil de Coxyde. « Je suis enseignante maternelle de formation, alors je voulais faire quelque chose avec les enfants. »

« Ce qui nous marque quand nous venons au centre, c’est le sourire des gens lorsque nous les aidons. Nous voyons clairement que nos efforts et le temps passé ici ne sont pas vains. »

Interessé ?

Si vous souhaitez aider ces personnes qui ont dû fuir leur pays, le bénévolat à Fedasil est fait pour vous.

Lors d'une première réunion, vous pourrez indiquer le temps que vous pourrez consacrer au centre et vos différents centres d'intérêt.

Le centre vérifiera régulièrement – surtout au début – si tout se déroule bien et si des interrogations subsistent. De plus, dans chaque centre, il existe un point de contact fixe auprès duquel les bénévoles peuvent toujours s'adresser en cas de questions.