Clôture du projet d’intégration par le travail
En décembre 2017, Fedasil a démarré un projet pilote "Insertion professionnelle anticipée", financé par le Fonds social européen (FSE). Une journée de rencontre vient de clôturer le projet.
Cette journée a rassemblé des collaborateurs de Fedasil, du VDAB (le service flamand de l'emploi et de la formation professionnelle) et de l'Agence régionale d'intégration (AGII). Les participants ont discuté sur la manière d’améliorer l’intégration des réfugiés via le travail. A la fin de la journée, ils ont formulé des points d’action qui seront analysés par le niveau politique.
Ce projet ESF a développé un outil de screening qui doit permettre de détecter à un stade précoce les compétences des demandeurs d’asile. Deux manuels ont été rédigés : le premier sert de guide pour la bonne collaboration entre les différents acteurs de la mise à l’emploi. Le deuxième manuel concerne l’accompagnement dans les centres d’accueil et liste toute une série d’actions qui peuvent déjà être mises en place durant l’accueil en centre.