Accueil

Une task force pour des places d’accueil

04/10/2023
Fedasil accueil
Le gouvernement a décidé de mettre en place une task force chargée de trouver au moins 2.000 places temporaires pour cet hiver.

Le Conseil des ministres a récemment pris différentes mesures pour diminuer la pression sur le réseau d’accueil de Fedasil et permettre l’accueil de tous les demandeurs d’asile.

Vendredi 29 septembre 2023, le gouvernement a décidé de mettre en place une task force opérationnelle chargée de trouver et d'ouvrir des nouvelles places temporaires (au moins 2.000 places).

Ces places temporaires s'ajouteraient aux initiatives déjà prévues dans le ‘Plan hiver’ de la secrétaire d'État Nicole de Moor et doivent permettre d’anticiper les arrivées des prochains mois et de ‘traverser’ la période hivernale.

Première réunion

La task force réunit plusieurs cabinets ministériels (Premier ministre, Asile, Fonction publique, Défense, Intérieur…) ainsi que des administrations (Fedasil, BOSA, Défense, SPF Santé, Régie des bâtiments, SNCB/Infrabel et le Centre de crise national).

La première réunion s’est déroulée ce mardi 3 octobre, en présence du Premier ministre et différents membres du gouvernement fédéral. Différentes pistes concrètes ont été discutées. Les besoins ont aussi été identifiées, en termes de capacité d’accueil mais aussi au niveau logistique, administratif, budgétaire et ressources humaines.

Fedasil est satisfaite de cette première réunion constructive. Les parties prenantes ont convenu de se revoir la semaine prochaine afin de dégager rapidement des solutions pour le réseau d’accueil.

Le réseau de Fedasil compte actuellement 34.400 places. Malgré ce nombre important, Fedasil n'est pas en mesure de fournir une place à tous les demandeurs d’asile. Il y a actuellement 2.500 personnes (des hommes seuls) sur la liste d'attente – plusieurs de ces personnes sont hébergées dans le secteur bruxellois pour sans-abris. Des familles sont aussi accueillies en urgence dans des accommodations du secteur flamand de la jeunesse.