Un centre temporaire à Lombardsijde
Fedasil dispose d’un nouveau centre (temporaire) depuis ce vendredi 5 novembre à Lombardsijde (commune de Nieuport). 18 personnes, originaires du Nigéria et d’Albanie sont accueillies par une équipe de Fedasil. Le site, un domaine de la Défense, hébergeait déjà 40 Afghans évacués au mois d’août par l’armée belge via l’opération Red Kite. Fedasil se charge maintenant de leur accompagnement.
Le site de Lombardsijde a déjà servi pour l’accueil de demandeurs d’asile en 2015-2016. Fedasil peut désormais l’utiliser jusque février 2022.
Le centre peut héberger 151 personnes. Une équipe assure sur place leur accompagnement, mais des offres d’emploi sont encore publiées sur notre site Internet.
Hausse de la capacité d’accueil
Depuis plusieurs mois Fedasil est confrontée à une forte pression sur son réseau d’accueil. L’occupation dans les centres (97% en moyenne) est en hausse et Fedasil manque de places pour héberger toutes les personnes qui veulent demander l’asile.
Dans ce contexte Fedasil a besoin de places supplémentaires à très court terme. Ouvrir des centres – même pour une période limitée – doit nous permettre d’accueillir toutes les personnes qui y ont droit. Hormis Lombardsijde, Fedasil prépare les ouvertures prochaines de centres d’accueil à Glons (Liège) et Geel (Anvers). Des offres d’emploi sont également publiées pour ces deux centres.