Retour à l’école pour les jeunes demandeurs d’asile
Comme tous les enfants en Belgique, les jeunes demandeurs d’asile sont également soumis à l’obligation scolaire.
Après plusieurs semaines de confinement, le moment est venu pour certains d’entre eux de retourner à l’école. Suivant la décision des autorités fédérales, les élèves de 6ème primaire peuvent retourner partiellement à l’école à partir du lundi 18 mai, de même que ceux de 6ème année secondaire. D’autres classes seront concernées par une reprise dans le courant de la semaine du 25 mai.
Concernant les classes DASPA (les classes d’accueil pour primo-arrivants), la reprise des cours le 25 mai ne sera pas systématique. La situation variera d’une école à l’autre, mais la priorité sera donnée aux élèves qui ont le plus besoin de retourner à l’école.
Suivi scolaire dans les centres
Ces dernières semaines, les équipes de Fedasil ont fait de gros efforts pour assurer le bon suivi de la scolarité des enfants résidant dans les centres.
Pourtant, l’accompagnement scolaire n’est pas toujours une évidence en raison des infrastructures et de la vie en communauté (un grand nombre d’enfants, un accès limité à un ordinateur et au wifi, la charge de travail des collaborateurs…). Grâce à l’engagement et à la créativité de nos équipes, mais aussi grâce à l’aide de bénévoles, nos jeunes résidents ont toutefois pu poursuivre leur scolarité dans le contexte particulier que l’on connaît.
Obligation scolaire ? Fedasil et ses partenaires accueillent un grand nombre d’enfants (environ 1 résident sur deux a moins de 18 ans). Ils sont également soumis à l’obligation scolaire. Généralement, nos jeunes rejoignent une école proche de leur centre d’accueil. Si l’école l’organise, les demandeurs d’asile intègrent d’abord une classe d’accueil (‘DASPA’) dans laquelle ils suivent des cours de langue qui vont leur permettre de rejoindre ensuite une classe ordinaire.