Accueil

Réouverture du centre à Theux

31/10/2023
Fedasil Theux
Des demandeurs d’asile sont temporairement hébergés par Fedasil au camping Polleur à Theux.

Ce mardi 31 octobre, les 50 premiers demandeurs d’asile sont arrivés au camping Polleur à Theux (Liège). En raison du manque de places dans son réseau d’accueil, Fedasil a décidé d’y héberger 250 demandeurs d’asile, essentiellement des familles avec enfants.

Ce n’est pas la première fois que Fedasil sera présente à Theux. Le camping Polleur a déjà été utilisé comme centre d'accueil entre 2019 et 2021, puis pendant l’hiver 2022-2023. Cette fois-ci, le camping sera occupé pour une période de 6 mois (jusque fin avril 2024), c’est-à-dire en dehors de la période touristique.

Une trentaine de collaborateurs ont été recrutés pour assurer l’accompagnement des résidents. L’équipe du centre de Theux peut aussi compter sur l’aide de collaborateurs expérimentés venus d’autres centres Fedasil, comme ceux de Liège, Glons, Spa et Bovigny.

Forte des expériences positives des années précédentes à Theux, Fedasil veillera à la bonne intégration du centre et de ses résidents dans l’entité, et à une bonne concertation avec les autorités communales.

Pour être tenu informé(e) des actualités du centre, abonnez-vous à la page Facebook du centre.

D’autres ouvertures de centres (Fedasil et partenaires) sont en préparation, notamment à Bredene et Grimbergen – deux centres qui devraient ouvrir en novembre. Les nouveaux centres hébergeront essentiellement des familles. Les hommes seuls ne sont pas accueillis directement et doivent s’inscrire sur une liste d’attente – ils sont invités au compte-goutte.

Le réseau d’accueil de Fedasil compte actuellement 34.500 places d’accueil, réparties dans une centaine de centres collectifs et des logements individuels organisés par des CPAS et des associations. Ces derniers mois, des milliers de places d’accueil ont été créées pour offrir l’accueil à un maximum de demandeurs d’asile. Malgré cette capacité supplémentaires, Fedasil n'est pas en mesure de fournir une place à tous les demandeurs d’asile. Il y a actuellement 2.500 personnes (des hommes seuls) sur la liste d'attente – plusieurs de ces personnes sont hébergées dans le secteur bruxellois pour sans-abris. Des familles sont aussi accueillies en urgence dans des accommodations du secteur flamand de la jeunesse.