Accueil

Prolongation de l’accueil dans les campings

31/03/2020
L’accueil des demandeurs d’asile dans les campings et centres de vacances à Theux, Senonchamps et Jalhay est prolongé.

Fedasil et ses partenaires accueillent depuis l’an passé des demandeurs d’asile dans des logements initialement prévus pour les vacanciers (type chalet ou bungalow), notamment dans les communes de Spa, Jalhay, Theux et Senonchamps (Bastogne).

Ce type d’accueil, même s’il est provisoire, permet à Fedasil de disposer rapidement de logements puisque les sites ne sont pas occupés en hiver - période généralement très calme au niveau des locations touristiques.

Tout comme lors de la précédente crise de l’asile (2015-2016), Fedasil a donc contacté les propriétaires de camping pour une location temporaire des sites (jusque fin mars/début avril).

Prolongation jusqu’à l’été

Aujourd’hui, les mesures de confinement prises par les autorités face au coronavirus Covid-19 ont un grand impact sur les locations touristiques. Dans ce contexte, Fedasil a convenu avec les différents propriétaires de camping que l’accueil de demandeurs d’asile pouvait être prolongé de plusieurs mois (juin ou juillet 2020), en attendant la réouverture de la saison touristique.

Les prolongations de l’accueil concernent le centre de vacances de la Défense à Senonchamps (108 places), le camping Polleur à Theux (238 places) et le camping Spa d’Or géré par la Croix-Rouge à Jalhay (250 places).

L’accueil dans le centre de vacances de la Défense à Spa (110 places) est pour l’instant prévu jusque fin avril. Une demande de prolongation doit encore être faite.