Ouverture du centre pour Mena d’Auderghem
Depuis ce lundi 4 octobre, Fedasil dispose d’un nouveau centre d’accueil à Auderghem (Bruxelles). 8 jeunes garçons originaires d’Afghanistan, de Gambie et de Guinée ont été accueillis par la nouvelle équipe de Fedasil. D’autres arrivées sont prévues ces prochains jours.
Situé dans une ancienne maison de repos, le centre Fedasil d’Auderghem permet l’hébergement d’une soixantaine de jeunes arrivés en Belgique sans parent – c’est ce qu’on appelle les ‘Mena’ ou mineurs étrangers non accompagnés.
Cette ouverture permet de répondre à la demande grandissante de places d’accueil pour demandeurs d’asile et Mena en Belgique.
Centre de 1er accueil
Le centre à Auderghem est un centre de premier accueil : sa mission est l’observation et l’orientation des Mena qui viennent d’être enregistrés sur le territoire belge. Le séjour dans le centre est prévu pour une courte durée (généralement entre 2 et 4 semaines). Le jeune est ensuite dirigé vers une structure d’accueil qui correspond à son profil (un autre centre Fedasil, un centre Croix-Rouge, une famille d’accueil…).
Fedasil prévoit une équipe de 36 personnes pour l’accompagnement. Elles se relayeront 24h/24 pour encadrer les jeunes. Le centre est également parrainé par une équipe expérimentée du centre Fedasil de Woluwe-Saint-Pierre. Des offres d’emploi sont encore publiées sur www.fedasil.be
Appel aux dons
Sur sa nouvelle page Facebook, le centre d’accueil lance un appel aux dons : nous cherchons des vêtements pour jeunes hommes âgés entre 14 et 18 ans (pantalons, t-shirts, vestes, manteaux, pulls...) et des chaussures.