Accueil

Lutte contre la tuberculose

24/03/2019
Le dimanche 24 mars est la journée mondiale de lutte contre la tuberculose. En 2018, Fedasil a dépisté 24.513 demandeurs de protection internationale de la tuberculose à leur arrivée.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a déclaré le 24 mars Journée mondiale de lutte contre la tuberculose. La tuberculose (TBC) est aujourd’hui encore une maladie épidémique qui tue plus de d’un million de personnes chaque année, principalement dans les pays en développement.  

Dépistage au centre d’arrivée

Fedasil dépiste la tuberculose à chaque demandeur de protection internationale (DPI) dès son entrée au Centre d’arrivée. Les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans pour lesquels la radiographie n’est pas conseillée sont également dépistés, mais d’une autre manière. Le dépistage est alors réalisé au sein des centres d’accueil et non au centre d’arrivée.

En Belgique, la tuberculose est peu commune. C’est une maladie principalement liée à la pauvreté, qui ne touche donc pas que les demandeurs de protection internationale. Bien que les demandeurs de protection internationale constituent un groupe à risque, ils ne représentent que 10 % des cas de tuberculose signalés dans notre pays. Le nombre de cas de tuberculose survenu chez les nouveaux demandeurs est donc nettement inférieur au nombre de cas recensé chez les belges et autres personnes vivant ici depuis un certain temps.

En 2018, 69 cas de tuberculose ont été détectés parmi les 24.513 personnes dépistées (0,28 %). Ces 69 cas ont été découverts lors du dépistage à l’arrivée ou lors de leur passage au secteur médical, à la suite de plaintes et de symptômes.

Nouvel appareil de radiographie

Depuis l’ouverture du centre d’arrivée en décembre, Fedasil dispose d’un nouvel appareil de radiographie. Depuis le début de son utilisation, plus de 6.573 radios ont été prisés.