Accueil

Encourager l’accueil via les CPAS

23/11/2023
Fedasil ILA
Des mesures sont prises pour stimuler les communes à ouvrir des places d’accueil individuelles.

Fedasil et le gouvernement fédéral souhaitent stimuler la création de places d’accueil individuelles dans les communes du pays. A cet effet, le financement des ‘initiatives locales d’accueil’ (ILA) a été clarifié et revu à la hausse. Un arrêté royal a été récemment modifié en ce sens.

Les ILA sont des logements meublés (maisons/appartements/studios) avec un équipement de base, où les résidents reçoivent une aide matérielle. Ces logements peuvent appartenir au CPAS, mais il arrive aussi que le CPAS loue un bien à un propriétaire privé. L’accueil et l’accompagnement sont subsidiés par Fedasil dans le cadre d’une convention.

398 CPAS partenaires

Les ILA peuvent accueillir des familles, des mineurs non accompagnés (Mena), des hommes ou des femmes seuls. Actuellement, 398 CPAS du pays disposent d’une convention avec Fedasil. Au total, ils représentent 4.617 places en ILA, soit 13% de la capacité totale du réseau d’accueil pour demandeurs d’asile.

Fedasil espère pouvoir nouer des relations de confiance et travailler sur le long terme avec les CPAS, afin d’augmenter progressivement le nombre de logements en ILA.

Plus d’infos ?

Les autorités communales qui souhaitent plus d’informations sur l’ouverture d’une ILA peuvent contacter Fedasil via sud@fedasil.be (Wallonie et Bruxelles) ou noord@fedasil.be (Flandre), ou via cette brochure d’information.

Le Conseil des ministres prend différentes mesures pour diminuer la pression sur le réseau de Fedasil et permettre l’accueil de tous les demandeurs d’asile. Notre réseau compte actuellement plus de 35.000 places, réparties dans 102 centres collectifs et dans des ILA. Malgré ce nombre important, Fedasil n'est pas en mesure de fournir une place à tous les demandeurs d’asile.

Il y a actuellement 2.600 personnes (des hommes seuls) sur la liste d'attente – plusieurs de ces personnes sont hébergées dans le secteur bruxellois pour sans-abris. Des familles sont aussi accueillies en urgence dans des accommodations du secteur flamand de la jeunesse.