Accueil

Du personnel externe pour Fedasil

14/10/2022
Le manque de places touche désormais les familles. Le gouvernement va apporter une aide pour accélérer la mise à disposition des places.

Ce jeudi 13 octobre, 50 demandeurs d’asile en familles n’ont pu être accueillies faute de places en suffisance. C’est la première fois au cours de cette crise que ce groupe cible est concerné par la saturation du réseau de Fedasil. En fin de journée, les ONG ont proposé des solutions d’urgence pour offrir un lit aux personnes concernées – une proposition acceptée et financée par Fedasil. Jeudi soir, ce sont ainsi environ 40 demandeurs d’asile qui ont été hébergés à l’hôtel. Pour rappel, mardi, 21 Mena n’avaient pu être accueillis.

Ce vendredi 14 octobre, les personnes en famille et les Mena ont tous été accueillis. Les hommes isolés sont par contre toujours inscrits sur une liste d’attente.

Vu ce nouvel épisode dans la crise, le Conseil des ministres restreint a pris ce 14 octobre différentes mesures. A court terme, le gouvernement va aider Fedasil à accélérer l’opérationnalisation des places déjà identifiées.

150 agents provenant d'autres services publics seront ainsi mis à disposition de Fedasil et ses partenaires. Un appel va être lancé auprès des institutions. La pleine utilisation des centres est en effet ralentie par le manque de personnel – c’est notamment le cas au centre de la Croix-Rouge à Berlaar, mais aussi dans la plupart des centres de Fedasil.

‘Plan hiver’

Dans le même temps, le ‘plan hiver’ de la secrétaire d’Etat Nicole de Moor est actuellement discuté au Conseil des ministres. Il prévoit notamment le financement de places d’accueil temporaires et structurelles en région bruxelloise, notamment via les acteurs de l’accueil des sans-abris.

Nicole de Moor a également pris d’autres mesures, comme l’accélération des tests d’âge pour les Mena ou des mesures favorisant les sorties du réseau de certaines catégories de résidents, par exemple ceux disposant d’un contrat de travail ‘stable’.

Le réseau d’accueil de Fedasil actuellement compte 31.700 places. La Croix-Rouge vient d’ouvrir un centre à Sint-Laureins (Flandre orientale, 240 places) et d’autres ouvertures de centres sont prévues prochainement.