Accueil

Coronavirus : mesures dans les centres d’accueil

18/03/2020
Fedasil adapte ses mesures aux décisions du Conseil National de Sécurité.

Mardi 17 mars, les autorités belges ont pris de nouvelles mesures suite à l’évolution du coronavirus Covid-19 dans notre pays, notamment en imposant un confinement plus strict.

En conséquence, Fedasil adapte ses instructions et ses mesures préventives - tant pour les demandeurs d’asile, le personnel et les visiteurs extérieurs.

Notre objectif principal est évidemment de limiter la propagation du virus. Pour cette raison, nous accordons une attention particulière aux personnes vulnérables qui résident dans notre réseau d’accueil. Nous veillons également à protéger les collaborateurs de nos centres. Notre personnel médical est accompagné et suivi de près.

Dans les structures d’accueil

Les services médicaux de nos centres d’accueil ont reçu des instructions détaillées sur le suivi des personnes qui pourraient tomber malades.

Les centres prennent aussi des mesures préventives strictes en matière d’hygiène (tant pour le personnel que pour les résidents). Ces mesures, tout comme le confinement, sont rappelées en permanence aux demandeurs d’asile. Toutes les activités qui ne sont pas nécessaires ont été annulées. Les déplacements et les rencontres à l’intérieur du centre sont limités, comme le nombre de visiteurs extérieurs.

Fermeture temporaire du centre d’arrivée

Par ailleurs, en concertation avec la Ministre de l'Asile et de la Migration, l’Office des étrangers a décidé de ne plus enregistrer de nouveaux demandeurs d'asile. Ces enregistrements ont normalement lieu au centre d’arrivée (situé dans le Petit-Château à Bruxelles), qui ferme donc ses portes aux nouveaux arrivants. L'objectif est d'éviter que des personnes ne se rassemblent en groupes à l'extérieur du centre ou dans les salles d'attente. La mesure s'applique depuis mardi 17 mars pour une durée indéterminée.

Suivi permanent

Fedasil est en contact permanent avec les services de santé nationaux. La propagation du virus Covid-19 doit être combattue et, tout comme chaque organisation ou service public, Fedasil et ses partenaires prennent toutes les mesures nécessaires.