Accueil

Confinement dans les centres d’accueil

25/03/2020
Les demandeurs d’asile accueillis dans les centres de Fedasil et de ses partenaires sont sensibilisés aux mesures de confinement.

Fedasil adapte ses mesures afin de ralentir au maximum la propagation du nouveau coronavirus.

Comme toutes les institutions du pays, les centres pour demandeurs d’asile sont concernés par les mesures strictes de confinement. Les déplacements de nos résidents à l’intérieur et à l'extérieur des centres d'accueil sont limités. Les visites et activités qui ne sont pas nécessaires ont été annulées. Nos centres prennent bien sûr des mesures préventives strictes en matière d’hygiène (tant pour le personnel que pour les résidents).

Sensibiliser les résidents

Toutes ces mesures sont rappelées en permanence à nos demandeurs d’asile. Fedasil a développé toute une série d’outils, en plusieurs langues et avec beaucoup de pictogrammes, pour sensibiliser au maximum les résidents. Notre site d’info pour les demandeurs d’asile (www.fedasilinfo.be) est également adapté aux dernières mesures contre le coronavirus.

La vie en communauté nécessite des mesures plus complexes que dans une maison familiale - ce qui nous amène parfois à être créatifs ! Si des résidents ne respectent pas les règles de confinement ou d’hygiène, le centre prend les mesures d’ordre qui s’imposent.

Protéger les plus vulnérables

Fedasil a également pour objectif de protéger les personnes les plus vulnérables de son réseau d’accueil.

Les résidents les plus âgés et ceux qui souffrent déjà de graves problèmes de santé ont été envoyés vers d’autres places d’accueil mieux adaptées. Ce sont généralement des logements individuels gérés par des CPAS ou des associations. Fedasil a également réservé l’accueil dans son nouveau centre à Overijse (ouvert le 20 mars dernier) aux personnes vulnérables.