Accueil

Collaboration avec le secteur de la construction

03/06/2022
Fedasil Construction
Fedasil et le secteur de la construction ont conclu un accord de coopération en vue d'orienter les demandeurs d'asile vers les métiers de la construction.

La mise à l’emploi des demandeurs d’asile est une priorité politique qui se trouve également dans les objectifs de Fedasil. Avec le soutien du secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration Sammy Mahdi, Fedasil et les partenaires sociaux du secteur de la construction ont conclu un accord de coopération en vue d'orienter les demandeurs d'asile dans la construction.

Le secteur de la construction manque de main-d'œuvre, on estime que quelque 20.000 nouveaux travailleurs sont nécessaires immédiatement. Dans ce contexte, les demandeurs d'asile peuvent également apporter leur contribution. Plusieurs projets pilotes avec des sociétés de construction en Wallonie, en Flandre et à Bruxelles vont pouvoir démarrer.

Michael Kegels, directeur général de Fedasil : « Bien sûr que les demandeurs d'asile qui résident dans nos centres d’accueil veulent travailler ! Ce faisant, ils renforcent leurs compétences et contribuent également à la vie en société. Fedasil veut créer des opportunités : cette coopération avec le secteur de la construction en est un bon exemple. »

Informer les demandeurs d’asile sur les possibilités d’emploi

Les demandeurs d'asile seront informés à grande échelle des possibilités de travailler dans le secteur de la construction. Cela se fera notamment par l'organisation de journées de l'emploi, de visites d'entreprises et de séances d'information. Les candidats potentiels font l’objet d’un examen en vue de déterminer leur motivation, leurs compétences linguistiques, leur expérience, etc. Sur cette base, les demandeurs d'asile peuvent être engagés immédiatement ou orientés vers la bonne profession. Lorsque cela est possible ou nécessaire, des formations sont également dispensées sur les compétences techniques, la sécurité, la langue ou encore l'obtention du permis de conduire. 

L'accord de coopération avec les partenaires sociaux comprend également une charte éthique visant à garantir une relation correcte et de qualité entre l'employeur et le travailleur. Il prévoit des accords portant, entre autres, sur la sécurité au travail, le respect des horaires de travail, la lutte contre la discrimination et garantit que les demandeurs d'asile sont engagés aux mêmes conditions de travail que les autres salariés de l'entreprise de construction.

Des accords-cadres avec d’autres secteurs, comme l’horeca ou le nettoyage, sont envisagés dans un avenir proche. Au sein de Fedasil, une nouvelle cellule ‘Orientation future’ est chargée de mettre en place ce type de projet de mise à l’emploi. Il s’agit d’une suite logique des précédents accords de coopération avec les offices de l’emploi régionaux (Forem, Actiris, VDAB).