Centre d’urgence à Jabbeke
Pour répondre à la pénurie de places pour les demandeurs d'asile dans notre pays, le gouvernement fédéral décidait en novembre dernier de créer 1.500 places temporaires d'urgence. Le Centre National de Crise a été chargé de coordonner la mise à disposition rapide des deux sites retenus par le gouvernement : à Glons (Liège) et à Jabbeke (Flandre occidentale).
Ce jeudi 15 décembre, 22 premiers demandeurs d’asile sont arrivés à Jabbeke dans le cadre de cet « accueil d’urgence ». Il s’agit de personnes en famille qui venaient d’enregistrer leur demande de protection (l’asile) à Bruxelles.
Hébergement temporaire
L’accueil à Jabbeke est situé dans des bâtiments de la Protection civile et est prévu pour une période de six mois. Les demandeurs d’asile n’y seront hébergés que temporairement, probablement quelques semaines, le temps de leur trouver une place disponible dans le réseau d’accueil régulier de Fedasil. Le site pourra progressivement héberger 500 personnes, en fonction des travaux et du recrutement du personnel accompagnant.
L’autre site d’urgence, situé à Glons est opérationnel depuis le 5 décembre dernier. Il s’agit d’un centre d’accueil régulier de Fedasil qui est désormais transformé en centre d’urgence. D’autres mesures sont également prises pour augmenter la capacité du réseau de Fedasil ou accélérer les sorties des centres d’accueil.
Le réseau d’accueil de Fedasil compte plus de 33.000 places. Depuis mai 2021, en raison de la saturation du réseau d’accueil, les places disponibles sont s’abord attribuées aux personnes les plus vulnérables.