Accueil

Accueil de demandeurs d’asile à Marcinelle

13/03/2020
Fin mars, un centre temporaire va ouvrir ses portes à Marcinelle. La gestion du centre d’accueil est confiée à la société My Assist.

Fedasil doit augmenter sa capacité d'accueil afin de pouvoir offrir une place à tous les primo-arrivants. Ces derniers mois, de nombreux centres ont ouvert leurs portes – récemment à Liège, Gand et Coxyde.

Un nouveau centre provisoire sera bientôt opérationnel à Marcinelle (Charleroi). La gestion du centre est confiée à une société privée, My Assist, qui dispose déjà d’une bonne expérience dans l’accueil des demandeurs d’asile. La société avait répondu à un appel d’offre lancé fin 2019 par Fedasil afin de confier une partie de l’accueil à de nouveaux opérateurs.

Une fois le site validé par le gouvernement fédéral, Fedasil a rapidement sollicité la Ville de Charleroi et la Province de Hainaut. Celles-ci ont répondu présents et mettent en place des partenariats avec le futur centre d’accueil – notamment pour la scolarisation des enfants.

Centre temporaire

L’accueil est prévu dans le bâtiment ‘La Tramontane’, une ancienne maison de soin située rue Cité de l’Enfance à Marcinelle. Au total, 174 résidents vont arriver en mars et en avril. Comme le prévoit le contrat, le centre sera opérationnel pour une période de 1 an (renouvelable 6 mois maximum).

Fedasil et ses partenaires se soucient de la bonne intégration du centre et de ses résidents. Un courrier a été distribué cette semaine aux proches riverains du centre pour les informer sur ce projet (courrier disponible en annexe).

Appel au secteur privé

Comme tous les centres de Fedasil ou de la Croix-Rouge, le centre d’accueil à Marcinelle sera un centre ‘ouvert’. Il offrira le gîte et le couvert, un accompagnement social et un médical aux demandeurs d’asile. Une trentaine de collaborateurs sont actuellement recrutés pour assurer cet accompagnement.

Ce n’est pas la première fois que Fedasil fait appel au secteur privé pour organiser l’accueil de demandeurs d’asile. En 2015-2016, suite à un marché public similaire, plusieurs sociétés avaient géré pendant une année une dizaine de centres temporaires.

L’accueil à Marcinelle répondra à des critères stricts et clairs, aussi bien au niveau de l’encadrement que des infrastructures. Les exigences de Fedasil envers les opérateurs privés sont basées sur les normes de qualité appliquées dans tout le réseau d’accueil, et dont le respect est assuré par les auditeurs de l’Agence.

Un autre centre d’accueil sera prochainement géré par une société privée à Kalmthout (Anvers). L’ouverture est prévue dans le courant du mois d’avril.