Home

Couvin

02.09.2019
Depuis son ouverture, le centre peut compter sur l’aide de bénévoles. Essentiel au bon fonctionnement du centre, les bénévoles...
11.07.2019
Les premiers résidents sont arrivés ce 11 juillet dans le centre d’accueil Fedasil à Couvin.

A propos du centre

Le centre d'accueil temporaire de Couvin est l'un des centres pour demandeurs de protection internationale en Belgique, directement géré par Fedasil. Il s'agit d'un centre d'accueil ouvert qui peut offrir de la place à quelques 200 demandeurs de protection internationale. Ce centre avait déjà ouvert ses portes temporairement en 2016, sous la supervision d'une société privée.

Environ 40 membres du personnel assurent le bon fonctionnement : travailleurs sociaux, éducateurs, collaborateurs service accueil, infirmiers, animateurs... Le centre d'accueil ne pourvoit en effet pas uniquement les besoins quotidiens de base (tels que logement, nourriture, vêtements), mais les demandeurs de protection internationale bénéficient également d'assistance sociale, juridique et médicale le temps de leur procédure.

Initiatives de quartier

Le centre organise des activités accessibles aux riverains. Nous collaborons également avec des organisations et des associations des environs. De cette façon, nous souhaitons intégrer le centre de manière optimale dans l'environnement. 

Via des lettres d'info, nous informons le quartier au sujet des activités. Notre collaboratrice initiatives de quartier, Lolita Mattivi, est responsable des contacts avec le quartier, du suivi de toutes les demandes ou des éventuelles plaintes.

Bénévoles

Le centre peut compter sur l'aide de bénévoles. Ils aident au niveau de l'organisation et de l'accompagnement des activités de groupe, donnent des cours de langue et d'informatique, organisent un accompagnement scolaire et offrent un soutien lors d'activités sportives et culturelles. Les volontaires contribuent également à l'amélioration qualitative de l’accueil des demandeurs. Cela vous intéresse aussi de venir renforcer l'équipe des bénévoles ? Envoyez-nous un message sur notre page Facebook Fedasil Couvin, ou bien contactez notre responsable initiatives de quartier par téléphone au 0479 16 02 94 - de 10h à 18h, du lundi au vendredi. Merci !

Dons

Le centre de Couvin est actuellement à la recherche de :

▶ POUSSETTES / Maxicosy bébés, enfants en bas âge,
▶ BAIGNOIRES pour bébés,
▶ pyjamas bébés,
▶ sacs de couchage bébé,
▶ cintres bébés-enfants,

Les dépôts sont possibles 7 jours / 7 - 24h/24 à la réception du centre.
Veuillez juste téléphoner à la réception avant de prendre le chemin du centre au 060 45 96 20.
(vérifier que les dons que vous proposez répondent bien à un besoin des résidents et prévenir le centre de votre arrivée)

Curieux de connaître la vie dans le centre d'accueil ?

Des activités, également ouvertes aux riverains, seront prochainement organisées au sein du centre. Nous vous tiendrons prochainement informés de leur lancement ! Si toutefois vous souhaitez nous contacter concernant une situation ou une information particulière, n'hésitez pas à prendre contact avec notre responsable initiatives de quartier.

Agenda

L'agenda du premier semestre de 2020 arrive tout bientôt ...
En attendant, vous pouvez d'ores et déjà noter que nous co-organisons la Journée de l'Interculturalité à Couvin le 19.03.2020, avec InforJeunes et le Centre Culturel Christian Colle de Couvin.
Les infos suivront !

Contact

Centre d’accueil de Couvin
Rue dessus de la ville 5
5660 Couvin
060 45 96 20
info.couvin@fedasil.be
Facebook: Fedasil Couvin