Home

Au cœur de la solidarité européenne !

04/09/2020
Début août, 18 mineurs non accompagnés venant des îles grecques de Lesbos et de Samos sont arrivés en Belgique, dans le cadre d’une relocalisation. Fedasil NOH a été chargé de leur premier accueil.

Des milliers de réfugiés vivent dans des camps d'accueil surpeuplés en Grèce, en attendant que leur demande d'asile soit traitée. Parmi eux se trouvent également de nombreux mineurs non accompagnés, présentant un profil vulnérable.

En mai, le gouvernement fédéral belge s'est engagé à assurer le transfert et l'accueil en Belgique de 18 mineurs issus de ces camps. La Belgique a ainsi répondu à l’appel de la Commission européenne, demandant aux États membres de faire des efforts pour réduire la pression migratoire sur la Grèce.

1er accueil à Neder-Over-Heembeek

Le centre de Neder-Over-Heembeek a été désigné pour accueillir 5 de ces jeunes, dans le but de les observer et les orienter au mieux vers une place adaptée au sein du réseau d’accueil. Ils y ont passé un mois avant de rejoindre différents centres d’accueil du réseau de Fedasil ou une famille d’accueil.

Avant leur départ de Grèce, tous les enfants ont été testés négatifs au Covid-19. À leur arrivée en Belgique, Fedasil s’est chargée des examens médicaux habituels.

Les 18 Mena suivent désormais le parcours classique d’une procédure de demande de protection auprès des instances d’asile – l’Office des étrangers et le Commisariat Général aux Réfugiés et aux Apatrides. L’équipe du centre de Neder-Over-Heembeek est heureuse d’avoir pu participer à la relocalisation de ces enfants et leur souhaite le meilleur pour l’avenir !